J'anime des ateliers de français auprès des personnes exilées de notre association
Publié par Margault L. de l'Association D'ICI OU D'AILLEURS - RENNES
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
- Toute personne motivée pour animer des ateliers de français auprès des personnes d'ailleurs
Permettre à des personnes réfugiées ou arrivant tout juste sur le territoire français de s'insérer dans la société à travers l'apprentissage du français.
Nous proposons tous les lundis, mardis et jeudis soir des ateliers de français auprès des bénéficiaires de notre association. Le but de cette activité est de sensibiliser la langue française auprès de personnes d'ailleurs qui peuvent avec des niveaux hétérogènes du niveau alpha au niveau avancé. Nous n'avons pas la prétention de donner des cours de français langue d'intégration mais bien l'animation d'ateliers de français auprès de notre public. Les bénévoles qui viennent sur ces ateliers sont des animateurs et non pas besoin d'une formation ou d'études dans ce domaine. Pour commencer le nouveau bénévole sera accompagné en binôme avec un bénévole plus expérimenté. Nous favorisons des groupes de 8 à 12 personnes.
DIDA : un pont entre les personnes exilées et les Rennais-es. DIDA offre des ateliers de français et des activités culturelles, artistiques ou sportives aux personnes exilées. Elle les soutient également dans leur vie quotidienne. Créée en Juin 2016, l'association D'Ici ou D'Ailleurs (DIDA) a pour objectif de favoriser l'épanouissement des personnes exilées sur le territoire de Rennes et sa métropole. L’association propose des moments conviviaux et des moments de rencontre, un accompagnement à l’apprentissage de la langue française, des activités variées tout au long de la semaine, ainsi qu’un soutien et un accompagnement dans toutes les difficultés du quotidien. Nos activités veulent contribuer à l'insertion des personnes concernées dans la ville et à la création de liens de solidarité entre ses habitant-es. L'association, dans ses valeurs, est attachée au principe de réciprocité dans l'échange interpersonnel, dans la relation d'aide et dans la relation d'apprentissage. Nous partons de l'idée que chacun apporte à l'autre, quels que soit son histoire, sa culture, son parcours de vie. Nous luttons contre la rupture sociale et la marginalisation des personnes étrangères.
La mission est désormais complète
40 personnes déjà inscrites