Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Julia M., Marie-Christine G. de l'Association Association HESTIA
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétences recherchées
Pédagogie
Intervention socioculturelle
- avoir plus de 18 ans
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
L'association cherche des bénévoles intervenant de façon récurrente pour apprendre des personnes non francophones les bases de la française en fonction de leur niveau.
Il y a plusieurs lieux de formation possibles : CHRS Marianes, CHRS Abri et le siège de l'association à Beaubreuil.
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
L’association Hestia est implantée depuis 62 ans sur le territoire de la Haute-Vienne, et est engagée dans l’accueil des populations migrantes et sans-abri. Nos actions visent à offrir un hébergement et un accompagnement social aux personnes devant faire face à une situation de vulnérabilité à un moment de leur parcours de vie. Pour mener à bien ces missions, nous allions les compétences de professionnels et de bénévoles. L’objet de l’association est : "Accompagner des personnes vulnérables dans un parcours individualisé, garant du respect de leurs droits, vers l’insertion/l’intégration par l’hébergement et le logement", et œuvre plus globalement dans la lutte contre toute forme d’exclusion.