Je participe à la distribution alimentaire aux familles en situation de précarité.
Publié par Patrice H. de l'Association Le Maillon Cergy
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Activité
- Sens du contact
- Patience et pédagogie
Le Maillon est l’épicerie sociale de Cergy. Chaque semaine, plus de 400 familles, envoyées par les services sociaux, bénéficient d’une aide alimentaire gratuite. L'objet premier de cette mission est de participer à cette distribution en accompagnant les bénéficiaires dans l'épicerie.
Sautez le pas
L'aide alimentaire constitue toujours une urgence. Dans le cadre d'une épicerie où chacun peut choisir ses produits, cela peut se faire avec plus de souplesse et de convivialité.
De plus, pour financer cette aide alimentaire, au-delà des subventions, Le Maillon a développé des activités de ressourcerie (meubles, vêtements, livres, jouets). Un jardin d'insertion fournit également des légumes à l'épicerie. Il propose aussi des ateliers d'apprentissage du français, de code de la route et de recherche d'emploi. Ceci permet aux bénévoles de diversifier leurs actions.
Les bénéficiaires de l'aide alimentaire doivent être accompagnés par un bénévole pour la constitution de leur panier dans le cadre du budget qui leur est attribué. C'est aussi l'occasion de contacts et de partages avec eux.
D'autres tâches sont également à effectuer pour le suivi administratif des dossiers et la ramasse (récupération de produits qui auraient pu être jetés).
Le Maillon est l’épicerie sociale de Cergy. Chaque semaine, plus de 400 familles, envoyées par les services sociaux, bénéficient d’une aide alimentaire gratuite. Mais pour financer cet aide, au-delà des subventions, Le Maillon a développé des activités de ressourcerie (meubles, vêtements, livres, jouets). Un jardin d'insertion fournit également des légumes à l'épicerie.