J'accompagne des personnes migrantes dans un groupe d'appui psychologique

Publié par Sol F. de l'Association ASSOCIATION CATHOLIQUE POUR L'ACCUEIL ET L'ACCOMPAGNEMENT DES MIGRANTS (ACLAAM)

Publics aidés

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍 5 Place d'Arsonval 69003 Lyon
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Sens de l'écoute
  2. Sens du contact et juste distance
  3. Positionnement interculturel
Présentation de la mission

Le parcours d'exil peut créer de blessures psychologiques et des traumatismes qui impactent le bien-être des personnes migrantes et leur intégration. Depuis 2018, nous proposons donc des séances d'appui psychologique d'EMDR de groupe afin de soulager les symptômes de souffrance psychologique. L'EMDR est une technique non médicamenteuse qui permet, sans passer par le récit ou la parole, de traiter les souvenirs traumatiques et de soulager les symptômes du stress post-traumatique. L'EMDR mobilise des ressources variées : respiration, méditation, le mouvements des yeux et mains…

Sautez le pas

Vous avez le sens du contact ? Vous souhaitez aider les personnes migrantes ? Avez-vous un particulier intérêt pour la santé mentale ? Votre rôle sera d'accompagner une personne migrante aux séances d'EMDR et de lui offrir un accompagnement bienveillant en amont et entre les séances. 

Vos missions concrètes seront :

  • Participer à la réunion d'informations
  • Rencontrer le participant avant le début des séances
  • Accompagner la personne au premier rendez-vous individuel
  • Accompagner la personne aux séances 1 fois/semaine
  • Veiller à l'assiduité
  • Participer au bilan final pour les accompagnateurs 
Précisions

La session d'EMDR est composée par six séances, 1 fois par semaine de 2h chacune. Les séances sont animées par un psychiatre et deux psychologues du Centre Régional du Psychotraumatisme de l'Hôpital Edouard Herriot, notre partenaire dans ce programme.

Les sessions sout ouvertes à toutes les personnes migrantes, sans critère administratif ou de langue. La présence d'interprètes est envisagée.

Afin de garantir la réussite de cette thérapie, les participants doivent être accompagnées d'une "personne-ressource" présente à chaque séance. Cet accompagnant a un rôle très important puisqu'il offre un appui émotionnel pendant la séance, voire en dehors en rappelant les exercices travaillés et en veillant à l'assiduité.

Découvrez l'Association ASSOCIATION CATHOLIQUE POUR L'ACCUEIL ET L'ACCOMPAGNEMENT DES MIGRANTS (ACLAAM)

Basée sur Lyon, notre association est au service d’un réseau de plus de 50 associations membres qui travaillent ensemble pour améliorer la situation des personnes exilées et construire une société plus inclusive. Nous soutenons les bénévoles du réseau dans différents domaines afin de garantir un accueil digne et chaleureux aux familles migrantes.

ASSOCIATION CATHOLIQUE POUR L'ACCUEIL ET L'ACCOMPAGNEMENT DES MIGRANTS (ACLAAM)

La mission est désormais complète

5 personnes déjà inscrites

+2