Je deviens référent "Recrutement et engagement bénévole"
Publié par Jerome G. de l'Association Croix-Rouge française - Manche
Public aidé
Tous publics
Pour soutenir les équipes mobilisées sur le terrain et répondre efficacement aux volontés d’agir de la population, l’animation d’une dynamique du bénévolat sur un territoire nécessite dorénavant une mission à part entière. Les modes d’engagement et le profil des engagés évoluant, il faut être en mesure d’adapter les pratiques afin d’accueillir de nouveaux bénévoles, proposer un cadre protecteur, un parcours d’engagement, du lien social et du faire ensemble (bénévoles, salariés, volontaires en service civique, mécénats de compétences, …).
Intégrer le plus grand mouvement humanitaire. Formations de gestion d'équipes, gestion de projets… prévues en distanciel et en présentiel. Assistance par l'équipe du siège.
Moyens de déplacement et de communication prévus.
Intégrer le plus grand mouvement humanitaire. Formations de gestion d'équipes, gestion de projets… prévues en distanciel et en présentiel. Assistance par l'équipe du siège.
Moyens de déplacement et de communication prévus.
Le référent territorial de l’engagement bénévole accompagne les structures locales et les établissements dans la promotion des différentes formes d’engagements (bénévolat, service civique, mécénat de compétences, etc.), ainsi que dans l’accueil, l’intégration, l’animation d’équipes et l’accompagnement des bénévoles selon leurs envies d’engagement et assure une cohérence territoriale. En appui au bureau de la délégation territoriale et des référents locaux et d’établissements de l’engagement bénévole, il est garant du cadre réglementaire du bénévolat et de la qualité de la mise en œuvre de parcours d’engagement sur son territoire.
Pour cela, il mène les actions suivantes :
- Accompagner les structures bénévoles et les établissements du territoire dans leur proposition et leur déploiement de parcours bénévoles au sein des structures.
- Coordonner et animer la diffusion des annonces de missions bénévoles en utilisant les plateformes d’engagement et les canaux de proximité (presse et manifestations locales, France Bénévolat, réseau d’information jeunesse,...)..
- S’assurer, en lien avec les responsables de la formation, de la mise en oeuvre et l’accessibilité des modules de formation du parcours d’intégration.
- Impulser une dynamique territoriale et un esprit de cohésion au sein des équipes de volontaires CRf des structures locales et des établissements.
- Connaître et promouvoir les outils de reconnaissance et de valorisation de l’engagement bénévole.
- Appuyer le bureau de la délégation territoriale dans les dynamiques d’adhésion des bénévoles et de lien avec les adhérents.
La Croix-Rouge française participe au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dont la mission est de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes ; de protéger la vie et la santé et de faire respecter la personne, en particulier en temps de conflit armé et dans d’autres situations d’urgence ; d’oeuvrer à la prévention des maladies et au développement de la santé et du bien-être social ; d’encourager l’aide volontaire et la disponibilité des membres du Mouvement, ainsi qu’un sentiment universel de solidarité envers tous ceux qui ont besoin de sa protection et de son assistance. Par son action humanitaire et par la diffusion de ses idéaux, elle favorise une paix durable, laquelle ne doit pas être entendue comme la simple absence de guerre, mais comme un processus dynamique de collaboration entre tous les États et les peuples, collaboration fondée sur le respect de la liberté, de l’indépendance, de la souveraineté nationale, de l’égalité, des droits de l’homme ainsi que sur une juste et équitable répartition des ressources en vue de satisfaire les besoins des peuples.