J'aide à préparer des repas pour ceux qui en ont besoin
Publié par Anthony M. de l'Association SAWA
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Personnes âgées
Activité
Le principe ? Lutter contre la précarité alimentaire et le gaspillage ! A partir de la revalorisation d'invendus alimentaire, nous produisons des repas gustatifs, nutritifs et complets adaptés aux habitudes alimentaires des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Une activité a fort impact environnemental et social, la cuisine demeurant chez SAWA un prétexte à la rencontre, aux échanges et aux partages entre personnes de toute classe sociale, entre français et primo-arrivant.e.s.
Une centaine de repas à préparer dans la bonne humeur et la convivialité en terminant par partager un repas entre bénévoles :)
Une centaine de repas à préparer dans la bonne humeur et la convivialité en terminant par partager un repas entre bénévoles :)
Des repas complets, faits-maison, nutritifs à base de produits locaux et de saison.
Attention, la mission est d'aider et participer en cuisine mais également au rangement et nettoyage à la fin.
Dimanche de 9h à 14h.
Lundi de 14h à 17h30.
Aucune obligation d'engagement régulier.
SAWA a pour vocation de faciliter l'inclusion socio-culturelle et professionnelle des personnes primo-arrivantes. A travers la cuisine et d'autres activités socio-culturelles, nous nous évertuons à lutter contre l'isolement social et les discriminations auxquelles peuvent faire face ce public. Participant à la lutte contre la précarité et le gaspillage à travers notre action d'aide alimentaire hebdomadaire à partir de la revalorisation d'invendus, chaque activité demeure avant tout un espace dédié au partage, aux rencontres et au lien social. En valorisant les cultures et compétences de nos bénévoles/bénéficiaires, nous facilitons leur inclusion dans leur société d'accueil mais aussi leur insertion professionnelle. En effet, outre les diverses activités où ils sont activement responsabilisés et la mise en situation concrète qu'impliquent nos activités en cuisine, nos bénéficiaires sont également accompagnés par des cuisiniers/patissiers professionnel.le.s afin de favoriser la transmission de savoirs et l'apprentissage. Visant à faciliter l'inclusion des primo-arrivant.e.s et à favoriser les rencontres avec les locaux, nos activités sont accessibles au plus grand nombre. Notre activité d'aide alimentaire rassemble pas moins de 150 bénévoles plus ou moins réguliers, réunis autour de l'objectif de combattre la précarité alimentaire, le tout dans la convivialité, la bonne humeur et l'interculturalité.