J'aide à l'accueil et en vente au sein de l'épicerie sociale et solidaire

Publié par Manon M. de l'Association Centre Social De La Capelette

Publics aidés

Personnes en difficulté

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 196 Avenue de la capelette 13010 Marseille
Présentation de la mission

Le centre social de la Capelette, situé dans le 10ème arrondissement de Marseille, a ouvert une épicerie sociale et solidaire, en mars 2022 et accueille actuellement une vingtaine de familles bénéficiaires.

Le centre social, porté par des valeurs d’éducation populaire, développe des activités socio-culturelles, sportives, d’alphabétisation et d’accompagnement à la scolarité, d’insertion et de lutte contre forme d’exclusion dans un arrondissement particulièrement touché par la précarité. 

L'objectif est de permettre à des personnes en situation de précarité aggravée, de bénéficier de denrées alimentaires à moindre coup, afin de répondre à une problématique financière temporaire. Le fonctionnement de l'épicerie repose, entre autre, sur l'implication de personnes bénévoles, accompagnées par deux salariés du centre.

Le jour d'ouverture est consacré à l'accueil du public, des encaissements et de l'entretien. Les autres jours de la semaine sont consacrés à l'approvisionnement (collecte, mise en rayon, étiquetage)

Les missions et le temps d'engagement sont variés .Le fonctionnement de l'épicerie (et donc les missions) s'articule autour:

1/ De l'approvisionnement de l'épicerie  (collecte, livraison, tenue du stock à jour). Pour cette mission, le bénévole sera en charge:

  • d'aider à la réception et au rangement des denrées récupérées
  • de l'étiquetage et la mise en rayon
  • de participer à des collectes dans des magasins

Cette mission a lieu principalement le mercredi ou week end pour les collectes.

2/ De  l'accueil du public et de leur encaissement. Pour cette mission, le bénévole sera en charge:

  • de l'encaissement
  • de l'accueil et d'écoute des publics
  • du réassort des rayons 
  • du nettoyage et entretien de l'épicerie

Cette mission a lieu lors de l'ouverture de l'épicerie le vendredi de 9h à 12h La mission nécessite d'être formé(e) au logiciel utilisé et aux respect des règles de consignes d'hygiène et de sécurité. Pour cela, un bénévole ou un salarié vous tutorera.

 

Sautez le pas

Nous recherchons toute personne enthousiaste et motivée pour nous rejoindre. 

Précisions

Disponibilités:

Le vendredi de 9h à 12h pour l'accueil public 

Découvrez l'Association Centre Social De La Capelette

Lieu de vie, conçu par et pour les habitants du quartier, ouvert à toutes et tous, le Centre Social de la Capelette, situé dans le 10ème arrondissement, est un carrefour intergénérationnel, un lieu d’entraide, relais de services publics. Equipement de proximité, s’inspirant des valeurs de dignité, solidarité et démocratie, il est pensé comme un lieu d’initiatives, d’échanges et de rencontres. De l’accueil en centre de loisirs aux cours de sports, en passant par des ateliers créatifs et des évènements culturels, les activités proposées au sein du centre social sont très variées et accessibles à toutes et tous. Il développe ses services et ses activités en fonction d’un projet social élaboré avec les habitants, qui jouent un rôle central dans les choix et les orientations de l’équipement.

Ils recherchaient 11 bénévoles

10 personnes déjà inscrites

+7