Je deviens Co-responsable local pour la création d'une antenne à Alès et prends part activement dans la lutte contre l’échec scolaire, pour que tous les enfants aient la même chance.
Publié par Marylène M. de l'Association Entraide Scolaire Amicale
Publics aidés
Jeunes / enfants
Parents
Soutenu.e par la chargé.e de mission et par un ensemble de moyens humains et matériels, vous participez à la création d'une antenne sur la ville d'Alès. Ainsi vous renforcez la dynamique dans la lutte contre l'échec scolaire et pour l'égalité des chances.
Le responsable d'antenne joue un rôle essentiel, puisqu'il recrute les bénévoles, reçoit les demandes des familles, les rencontre et s'assure la mise en relation ainsi que le suivi tout au long de l'année.
Cette mission implique une bonne disponibilité, une connaissance préalable du monde de l'accompagnement scolaire et une appétence pour l'interculturalité.
Le responsable d'antenne bénéficiera de formations relatives à l'activité.
Qualités relationnelles et humaines, capacité à motiver
- Empathie, écoute
- Discernement, tolérance, discrétion
- Maîtrise des outils bureautique et de la messagerie électronique
- Capacité de travail en équipe
Disponibilité : 2 à 3 demi-journées par semaine lissées sur l'année.
Le coresponsable d'antenne :
- met en relation le bénévole et la famille.
- anime l'antenne avec des réunions et des rencontres.
- développe l'association par des relations locales avec les autres associations, la mairie, les médias locaux.
- participe aux forums associatifs.
Il se fait connaître auprès des assistantes sociales ou de secteur, des CMPP (Centres Médico-psycho-pédagogiques), des chefs d'établissement, afin que lui soient adressés les enfants ayant besoin d'une aide scolaire. Le responsable d'antenne organise également chaque année, en lien avec les co-responsables d'antenne des sorties offrant aux enfants une ouverture culturelle.
L’Entraide Scolaire Amicale ou E.S.A s'engage depuis plus de 50 ans pour l’égalité des chances. Agréée complémentaire de l'enseignement public, chaque année, elle accompagne dans leur scolarité plus de 5 000 enfants du CP à la Terminale, que leurs parents ne peuvent ni aider ni faire aider.