Je parraine une personne réfugiée-Rennes/Vitré/Fougères/Saint Malo
Publié par Melvin S., Jules D. de l'Association Coallia
Public aidé
Personnes en difficulté
Activité
Permettre à des personnes réfugiées sur le territoire français de s'insérer et de s'intégrer dans la société.
Si vous partagez nos valeurs de solidarité, d'entraide, de tolérance et que vous voulez participer à une meilleure intégration des réfugiés sur notre territoire, cette mission est faite pour vous !
Si vous partagez nos valeurs de solidarité, d'entraide, de tolérance et que vous voulez participer à une meilleure intégration des réfugiés sur notre territoire, cette mission est faite pour vous !
Coallia a développé un programme de parrainage entre un réfugié et un membre de la société civile. La relation de parrainage permet au réfugié, grâce à des rencontres régulières autour de diverses activités, de développer sa capacité à parler français, d’apprendre les codes de la société et découvrir la culture du pays. Une mission qui vient en complément des tâches quotidiennes de nos travailleurs sociaux et qui est primordiale pour leur inclusion sociale.
Les étapes du parrainage :
- Assister à une réunion d'information sur le programme et le droit d'asile/le parcours d'une personne réfugiée
- Remplissage du formulaire de contact qui servira par la suite à nos intervenants sociaux pour identifier le meilleur binôme possible
- Le travailleur social vous contacte pour organiser la première rencontre entre vous et votre filleul.e
- Par la suite, parrain et filleul échangent leurs numéros et réalisent en autonomie 2 activités par mois pendant 7 mois.
l'intervenant social ainsi que les responsables du programme restent à votre écoute pour les questions que vous pourriez vous poser pendant la durée de votre parrainage..
Devenez parrain dès MAINtenant !
Nous avons des hébergements sur Rennes, Vitré, Fougères, Saint Malo, Combourg, Chateaubourg et Dinard
*A noter que les rencontres avec votre filleul ne se font pas forcément sur le centre*
Coallia a été créée en 1962 par Stéphane Hessel sous l'appellation AFTAM (Association pour la formation des travailleurs africains et malgaches) afin de favoriser, par une formation qualifiante, le retour au pays des travailleurs. Depuis, si l'association a changé de nom et a étendu ses actions, sa mission reste la même : agir pour l'hébergement, l'accompagnement et l'autonomie des personnes en situation de précarité ou de dépendance. Faire face aux besoins des demandeurs d'asile et des réfugiés dans les domaines de l'hébergement et de l'accompagnement social fait partie de l'un des axes majeurs des actions de Coallia. Nous sommes ainsi un acteur majeur du dispositif national d'accueil des demandeurs d'asile et réfugiés avec de nombreux centres d'hébergements répartis sur le territoire national.