J'accompagne par l'écoute les personnes atteintes de maladies graves
Publié par MIREILLE D. de l'Association Accords
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes malades
Personnes en difficulté
Compétences recherchées
Empathie
Ecoute
- Etre majeur
- Habiter dans le Pays d'Aix
- Disposer d une apres midi par semaine
Vous souhaitez vous investir dans une activité qui a du sens pour vous, d’intérêt général, et qui favorise la relation humaine ? Alors rejoignez-nous et découvrez le bénévolat d accompagnement avec ACCORDS. L’accompagnant bénévole ACCORDS intervient en institution, en collaboration avec les proches, les professionnels et les autres partenaires, dans un esprit d’équipe et dans la reconnaissance du rôle de chacun. Il propose sa présence, ne l’impose jamais. C’est un accompagnement relationnel basé spécifiquement sur la présence et l’écoute.
Pour le bénévole, son rôle est l’écoute du patient et de sa famille, dans une approche globale. Il est tenu au respect des convictions des personnes qu’il accompagne et à la confidentialité
Sautez le pas
Par l’écoute active, nous donnons sens à ce que la personne accompagnée souhaite exprimer. Accompagner c'est accepter la richesse des rencontres dans un esprit de bienveillance et ainsi rendre notre société plus solidaire
Le bénévolat d’accompagnement est une expérience personnelle et collective enrichissante qui implique un engagement d'une fois par semaine environ.
Le futur bénévole participe d'abord à une formation spécifique, principalement centrée autour de l'écoute active, en 6 modules sur 6 mois. Ensuite , il pourra effectuer des accompagnements avec un bénévole expérimenté avant un entretien final de fin de formation pour confirmer ses motivations et son souhait de bénévolat.
Il intègre alors l'équipe des accompagnants, participe aux groupes de parole qui permettent d'échanger les expériences et de maintenir le lien entre tous.
Chez Accords, notre mission est d'accompagner, bénévolement, par l’écoute, les personnes atteintes de maladies graves, évolutives, faisant face au grand âge ou en fin de vie. Nous considérons que toute personne malade doit être soutenue, entourée, accompagnée et aidée à vivre pleinement jusqu’à sa mort, quel que soit son choix pour sa fin de vie. Soucieux de fraternité, de dignité et de vérité, nous sommes mus par les valeurs de respect et de solidarité. Nous sommes indépendants de tout mouvement religieux, politique ou philosophique. Nous agissons dans le respect des pensées et opinions de chaque personne accompagnée, le respect de son intimité, la discrétion, la confidentialité et l’absence d’interférence dans les soins.