Je pratique le français avec des personnes réfugiées
Publié par Lise W. de l'Association Kodiko Strasbourg
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
L’association Kodiko accompagne des personnes bénéficiaires de la protection internationale vers l’emploi. Certains participants au programme ont peu d’opportunités de parler le français dans leur quotidien. Pour y remédier, Kodiko leur propose de participer chaque semaine à un petit groupe de conversation en français, animé par un bénévole.
Mission :
Format :
- 1h30 par semaine à partir de février 2025 (3 créneaux disponibles : lundi, mercredi et vendredi)
- En petit groupe de 5-6 personnes maximum
Déroulé des séances de conversation :
- À chaque séance, l'animateur bénévole propose un sujet de conversation.
- Les participants sont libres de discuter et de débattre.
- L’animateur est présent pour encadrer la conversation (répartition du temps de parole, relance lors des blancs, apports et corrections).
Réunions d’information :
- Nous organisons une réunion d’information dédiée aux bénévoles au sein du Pôle Rotonde (2B route d'Oberhausbergen) le 24 février de 16h à 17h.
- Nous organisons également une réunion d’information ouverte au public, y compris les bénévoles, au sein du Pôle Rotonde (2B route d'Oberhausbergen) le lundi 13 janvier 2025 de 9h à 10h ou le lundi 3 février 2025 de 9h à 10h.
- Les séances ont lieu dans les locaux de Kodiko, à Rotonde (Strasbourg).
- Kodiko propose des outils et ressources utiles aux animateur-rices bénévoles, ainsi qu’une mise en relation avec des bénévoles déjà engagés dans cette mission.
- Les séances ont lieu chaque semaine mais le.la bénévole n’est pas contraint.e à une disponibilité hebdomadaire. Il.elle peut s’engager à les animer 2 ou 3 fois par mois.
L’association Kodiko (www.kodiko.fr) a pour mission de favoriser l’emploi des personnes réfugiées en France. Kodiko souhaite faire évoluer le regard sur les personnes réfugiées en tant que professionnels et montrer qu’elles sont porteuses de talents et de compétences et qu’elles sont une réelle opportunité pour notre pays et nos entreprises. L’Association propose aux personnes bénéficiaires un accompagnement, sur une période de 6 mois. Cet accompagnement prend la forme : - d’un accompagnement individualisé avec un.e accompagnateur.rice volontaire (10 rendez-vous sur 6 mois minimum) ; - d’un accompagnement collectif sous la forme d’ateliers en lien avec les enjeux d’insertion professionnelle organisés par l’association avec des experts bénévoles.