Je soutiens les parents de bébés hospitalisés
Publié par Emmanuelle B. de l'Association Préludes
Publics aidés
Parents
Jeunes / enfants
Activité
- savoir écouter sans juger
- faire preuve d'empathie et de bonne humeur
- avoir plus de 18 ans
L'hospitalisation d'un nouveau né est source d'un stress important pour ses parents, et peut rendre plus difficile la création des premier liens d'attachement. Par ailleurs, il n'est pas toujours disponible pour les parents de se libérer pour venir au chevet de leur enfant. Par son action, le bénévole vient soutenir parents et fratrie des bébés hospitalisés.
Sautez le pas
L'Association s'engage à assurer à ses bénévoles un parcours de formation continue et leur propose un interlocuteur de proximité dans l'execice de leur mission. L'intervention des bénévoles est structurée: projet associatif, conventions partenariales…
La mission consiste à :
- garder un ou deux enfants en bas âge au sein de l'hôpital afin de permettre à leurs parents d'être auprès du bébé hospitalisé,. Il s'agit pendant ce temps de proposer aux enfants confiés un temps de réconfort, de plaisir, une ouverture culturelle… : lectures de contes, chansons, dessins…
- Cette activité vise également à créer du lien avec les parents et leur apporter une écoute s'ils le désirent.
Basée en Sarthe, l'Association Préludes a pour projet de soutenir le lien parents-bébé autour de la naissance, d'apporter un soutien émotionnel aux parents et de les aider dans leurs démarches; l'Association interviendra prochainement en service de néonatologie pour soutenir les parents de nouveaux-nés hospitalisés. entretiens d'écoute, garde d'enfants en bas age, animations d'atelier..et autres talents que vous pourrez apporter aux familles : Rejoignez notre équipe! Nous assurons une formation continue aux bénévoles qui bénéficient également d'un interlocuteur privilégié dans le cadre de l'exercice de leur mission.