J'accompagne les personnes détenues en formation bureautique et en approche d'internet
Publié par Marie-Jeanne O. de l'Association Association CLIP
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
- Avoir plus de 21 ans
- Etre disponible en semaine ( l'atelier ne fonctionnant pas le week-end ) et aux heures de bureau.
Cette missions a pour objectif d'accompagner les personnes détenues à l’utilisation de sites internet dans le but d’effectuer des démarches administrative.
Elle sera effectuée dans la Structure d’Accompagnement à la Sortie (SAS) du Centre Pénitentiaire de Longuenesse qui est dotée d’un accès à l’internet limitéEngagement : 4 heures par semaine
Talents requis :
- capable d'animer un groupe
- capable de comprendre et de communiquer les problématiques sociétales de l'internet
- sens de l'écoute et de la pédagogie
- ouvert aux questions de justice et de prison
Le CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1985. Elle est reconnue d’intérêt général. Sa mission est d’initier ou de former des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) aux usages de l’informatique dans une perspective de réinsertion. Composé d’environ 200 bénévoles, le CLIP est présent dans une cinquantaine d’établissements pénitentiaires dans toute la France. Les ateliers proposent des formations aux logiciels usuels (bureautique, dessin, traitement de l’image …) ainsi qu’à des outils et techniques plus spécialisés (programmation, robotique …) à destination des personnes détenues. Depuis quelques années, le CLIP propose également des activités en milieu ouvert. Ces stages sont organisés en coopération avec les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation).