J'accompagne l'alphabétisation d'un public migrant
Publié par Enora G. de l'Association Centre social foyer fraternel
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Au sein d'un centre social qui propose de nombreuses activités, nous proposons des cours de français (FLE) et d'alphabétisation.
L'objectif est d'accompagner les apprenants dans leur apprentissage du français afin de lever la barrière de la langue et favoriser leur insertion socio-professionnelle.
Sautez le pas
Vous intégrerez une équipe de bénévole motivée et forte d'une longue expérience dans l'accompagnement des étrangers au sein d'un Centre Social qui propose de nombreuses activités.
Nous collaborons tous ensemble pour l'accès à la formation des étrangers dans un esprit de bienveillance et de solidarité.
Nous recherchons des bénévoles disponibles les jeudis et/ou vendredis matin de 9h à 11h sur l'année scolaire pour préparer et donner des cours de français individuels ou collectifs.
De septembre à juin, hors vacances scolaires, nous accompagnons des adultes qui n'ont jamais été, ou très peu, à l'école et qui sont en difficulté avec la lecture et l'écriture en français.
Pour cela, l'ensemble de l'équipe bénévole et salariée vous accompagnera. Même sans expérience spécifique de l'enseignement, nous vous guiderons, conseillerons et nous pourrons vous orienter vers des formations gratuites.
Cette mission est idéale si vous avez envie de transmettre mais aussi d'apprendre et de partager au sein d'un centre social très attaché aux valeurs de l'accueil inconditionnel.
Le Foyer Fraternel, lieu d’engagement et de solidarité vécus au quotidien, demeure un espace et un temps, indispensables à l’accompagnement humain, et à la préservation de la dignité humaine. Nous proposons des activités autour de : - l'enfance/jeunesse (petite crèche, centre accueil et loisir, accompagnement scolaire, séjours vacances,...) - la formation (cours de français pour étrangers, alphabétisation, numérique pour tous,...) - la solidarité (accueil de jour, boutique solidaire, soutien à la parentalité,...) Et encore bien d'autres activités ouvertes à tous.