J’apporte mon aide bénévole en tant que trésorier d’une association

Publié par Michel J. de l'Association TREMPLIN HOMME ET PATRIMOINE

Public aidé

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍 71700 Martailly-lès-Brancion
Présentation de la mission

En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de notre association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes.

Vous habitez en Saône-et-Loire et vous êtes passionné par le patrimoine et l'identité culturelle de votre région ? Vous êtes animé par des valeurs humanistes ? Vous avez envie de partager vos savoir-faire et soutenir un projet solidaire d'insertion ? 

Vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l'édifice avec votre connaissance du territoire, de ses enjeux et de ses acteurs en vous joignant à notre équipe dans le village médiéval de Brancion et profiter de son dynamisme. 

Précisions

Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et appétences : 

  • Supervision de la comptabilité
  • Définition des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité
  • Émission de reçus fiscaux
  • Exécution des décisions du bureau en matière financière
  • Echanges avec les commissaires aux comptes

Compétences souhaitées 

  • Bonne capacité de travail en équipe
  • Expérience de la fonction ou dans le domaine de la finance, de la comptabilité et/ou du droit
  • Rigueur, méthode et organisation
  • Respect du caractère confidentiel des informations traitées

Une fois la participation validée, il sera nécessaire que que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association.

Découvrez l'Association TREMPLIN HOMME ET PATRIMOINE

TREMPLIN Homme et Patrimoine propose des actions centrées sur le développement et l’épanouissement de l’individu en s’appuyant sur des projets de sauvegarde, de restauration et de mise en valeur du patrimoine archéologique et bâti. Utilisé comme outil de médiation, le patrimoine permet de redonner du sens, de développer l’approche diagnostique, de mettre en mouvement une démarche de projet. S’investir dans un projet de restauration permet d’acquérir et de développer des compétences d’employabilité durables : cohésion d’équipe, gestion de conflits, anticipation, programmation, planification… et de nombreuses compétences spécifiques : taille de pierre, limousinerie, enduits, charpente, couverture… A travers des mises en situations pratiques, le projet pédagogique de TREMPLIN Homme et Patrimoine permet de conduire simultanément et conjointement, par effet miroir, le projet au service du développement des personnes et la restauration et la mise en valeur du patrimoine.

TREMPLIN HOMME ET PATRIMOINE

Ils recherchent 1 bénévole

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

En semaine et samedi matin (conseils d'administration)

Une demi-journée par semaine