J'aide à la maintenance du parc informatique d'une association d'intérêt général
Publié par Marie-Pierre H. de l'Association DEFI - Défense des Exclus par la Formation et l'Information
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
- Savoir faire de la maintenance matérielle informatique et imprimantes
- Savoir faire de la maintenance logicielle (Windows 10)
DEFI lutte contre la fracture numérique depuis fin 2019 et propose un programme de formation aux compétences et savoirs de base en informatique pour des publics en difficulté sur ces questions.
Dans ce cadre, nous animons des ateliers collectifs d’informatique et nous avons donc un parc de machines (ordinateurs fixes et portables) sous Windows 10 à entretenir.
Inutile d’être ingénieur·e en informatique pour ces tâches, seul un bon contact est nécessaire.
Inutile d’être ingénieur·e en informatique pour ces tâches, seul un bon contact est nécessaire.
La mission consiste à assister le responsable du matériel de l’association dans cette maintenance sur une partie ou la totalité de ces actions :
- tester le fonctionnement matériel (composants, écran, mémoire…)
- entretien d’imprimantes laser et jet d’encre
- remplacer ou écarter le matériel défectueux ou obsolète
- mettre à jour les pilotes matériels via les logiciels constructeurs
- mettre à jour Windows et Defender
- paramétrer Windows et son affichage
- mettre à jour les navigateurs installés
- installer les logiciels les plus utiles (navigateurs dont au moins un libre, lecteur PDF, Suite LibreOffice à jour)
- importer une liste de favoris préétablis dans le navigateur
Le travail sera effectué dans les locaux de l’association, sous la supervision du responsable, qui fournira toute les explications nécessaires.
DEFI - Défense des Exclus par la Formation et l’Information reconnue d’intérêt général est une association de proximité créée en 1994 et basée sur 2 sites : Lormont et Bordeaux (gare) Notre équipe est constituée de 4 salariés, les actions que nous menons au plus près des besoins des habitants portent sur la médiation sociale - l'accès aux droits et la participation des habitants du quartier - la première marche vers l’emploi, l’accès à la citoyenneté et aux valeurs de la République, l’apprentissage du français et la Lutte contre la fracture numérique.