J'anime un atelier pour les scolaires
Publié par Florence B. de l'Association Conservatoire des légumes anciens du béarn
Public aidé
Jeunes / enfants
- Être à l'aise avec les enfants
- Avoir envie de transmettre la découverte de l'environnement naturel
Les bénévoles permettent d’accueillir des classes de scolaires au sein du Jardin-verger Conservatoire, à Assat. C'est une des missions de notre association. À travers divers ateliers, nous présentons de manière ludique et pédagogique les plantes, les animaux et la mare de notre jardin.
Il n'y a pas plus grande satisfaction pour nous que de voir des enfants sortir des murs de l'école et apprendre en contact avec les plantes et les animaux du jardin !
Il n'y a pas plus grande satisfaction pour nous que de voir des enfants sortir des murs de l'école et apprendre en contact avec les plantes et les animaux du jardin !
La mission des bénévoles est d'assurer un atelier à un petit groupes d'enfants à l'occasion de leur venue. Il s'agit de classes primaires.
Deux objectifs :
- développer une approche sensible et respectueuse du vivant
- Mieux comprendre l'histoire commune des hommes et des plantes dans le Béarn
Pour 2025, l'accueil des écoles se fait de mi-mars à mi-octobre.
- Mars, avril, septembre et octobre sont des périodes de petite affluence. L'accueil se fera une journée par semaine, le vendredi.
- Mai, juin sont des périodes de grande affluence. L'accueil se fera deux jours par semaine, le mardi et le vendredi.
Des réunions de bénévoles sont prévues afin de vous familiariser aux outils mis en place pour remplir cette belle mission auprès des enfants.
Le CLAB est en premier lieu un jardin conservatoire de légumes anciens, de petits fruits, de plantes annuelles ou vivaces soit près de 500 espèces végétales. Il dispose aussi d’un verger de 120 arbres fruitiers de variétés anciennes et de terroir. Site aux multiples compétences. Les missions principales de notre association sont : - la mise en culture de variétés anciennes ou « oubliées » ; - la préservation de la biodiversité floristique et faunistique ; - la sensibilisation de la population à la préservation de l’environnement ; - la conservation du patrimoine culturel immatériel (PCI) par la mise en place et le développement d'un pôle ethnobotanique ; - le collectage des végétaux. L’association a mis en place un jardin-verger conservatoire, ouvert au public, qui sert de support pour : * la mise en place d’ateliers pédagogiques, la formation tout public, l’animation d’ateliers auprès des jeunes et des scolaires * la mise en pratique de méthodes de culture sur la base de la transition écologique * l’organisation de manifestations festives, ludiques et pédagogiques.