Je deviens "Mentor CoderDojo" chez les Brickodeurs
Publié par Christophe T. de l'Association FORUM EDUCATION SCIENCE CULTURE DE ST GRATIEN
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
Si vous recherchez une mission avec:
- Des pratiques pédagogiques innovantes
- Un apprentissage collaboratif â De pair Ă pair
- De la gamification
- Des tutoriels â Pour apprendre Ă programmer ..Pour vous..Pour votre enfant
Des lieux comme celui-ci sont rares & introuvable. Comment apprendre Ă programmer â sans prof ? â Entre copains ? â Tout seul ?
OĂč trouver cela? Chez CoderDojo & Les Brickodeurs en devenant mentor
- Apprentissage pair à pair ? Les anciens apprennent aux nouveaux, ce qui a été découvert est partagé avec les autres
- Apprentissage collaboratif ? Ce qui a été appris est partagé sur le site web !
Câest le fruit de nombreuses annĂ©es dâexpĂ©riences au sein de notre laboratoire social. Des parcours crĂ©atifs et progressifs autour de â La Robotique â Le Code CrĂ©atif, basĂ© sur des principes simples : Explorer > Combiner > Transformer â Classification > Structure > Outils > mise en Ćuvre
Vous pouvez aussi en profiter en accompagnant les jeunes dans ce laboratoire et ces parcours. En tant que mentor, vous aidez les Brickodeurs à se poser les bonnes questions, persévérer pour trouver les bugs, apprendre avec eux, comment construire un robot, comment créer un jeu vidéo
En tant que mentor, vous aidez les Brickodeurs Ă se focaliser sur la rĂ©ussite de ses projets, ĂȘtre fier de partager ses victoires, dĂ©velopper son autonomie et son leadership.
Il s'agit d'aider les jeunes à participer aux projets proposés par la FIRST LEGO league : construire un Robot qui effectue un maximum de missions et par CoderDojo dans le cadre de CoolestProject.
Vous n'avez pas besoins de savoir programmer.
Il s'agit d'aider les jeunes à participer aux projets proposés par la FIRST LEGO league : construire un Robot qui effectue un maximum de missions et par CoderDojo dans le cadre de CoolestProject.
Vous n'avez pas besoins de savoir programmer.
En tant que Tuteur, vous les aidez Ă :
- Se poser les bonnes questions,
- Ă apprendre avec eux comment faire,
- à persévérer pour trouver la solution,
- à stimuler leur créativité et augmenter le niveau d'exigence en leur posant toujours des questions.
- Ă se focaliser sur la rĂ©ussite de leur projet et ĂȘtre fier de partager leur succĂšs,
- à développer leur autonomie et leur leadership
En tant que Mentor,
Sâajoute deux missions supplĂ©mentaires :
- Aider à la définition du projet en lien avec la thématique annuelle.
- Faciliter le transfert des connaissances acquise entre les membres.
Mission ouverte Ă©galement aux
FESC propose des projets positifs et innovants autour de la crĂ©ativitĂ© numĂ©rique : Du digital native au retraitĂ©, Forum Ăducation Science Culture vous invite Ă la dĂ©couverte et lâinitiation aux loisirs numĂ©riques. Notre Charte et nos principes : « DEVELOPPER LE PARTAGE DES SAVOIRS ET DES CONNAISSANCES Placer les technologies au service de lâhomme. » Comprendre est la premiĂšre des libertĂ©s. Nous Ćuvrons pour que tout individu comprenne et sâapproprie les enjeux, les codes et les savoirs indispensables Ă son Ă©panouissement et son Ă©mancipation dans la sociĂ©tĂ© numĂ©rique. Ouvrir : Le monde du numĂ©rique doit ĂȘtre un monde ouvert. Nous intĂ©grons. chaque fois que câest possible dans nos dĂ©marches dâinnovation, des Ă©quipes intergĂ©nĂ©rationnelles avec les compĂ©tences de nos partenaires : membres, bĂ©nĂ©voles, associations, start-up ... Transmettre : La coopĂ©ration et le partage doivent façonner lâavenir numĂ©rique. Nous privilĂ©gions le recours aux technologies open source permettant une diffusion et un partage des connaissances, et facilitant la coopĂ©ration avec nos parties prenantes. Rechercher : Pour que le numĂ©rique contribue Ă un monde meilleur. Nous participons Ă des activitĂ©s et des dĂ©fis qui amĂšnent nos membres Ă rĂ©flĂ©chir aux grands problĂšmes scientifiques et techniques comme ceux proposĂ©s par la First Lego League. Piloter : Le progrĂšs technique doit rester au service de lâHomme. Nous devons conserver la maĂźtrise de la technique. En permettant leur comprĂ©hension, nous garantissons que les technologies et les algorithmes que nous utilisons sont placĂ©s sous le contrĂŽle de lâHomme. Mettre en capacitĂ© : Pour que le numĂ©rique soit au service de la confiance. Nous promouvons une nouvelle pĂ©dagogie visant Ă fournir aux individus le partage des connaissances nĂ©cessaire Ă la rĂ©alisation de leur projet, afin de dĂ©velopper leur pouvoir dâagir . Incubateur dâinitiatives et de crĂ©ativitĂ© numĂ©rique A une Ă©poque oĂč tout passe par le numĂ©rique, FESC se fixe comme prioritĂ© de vous faciliter la crĂ©ation numĂ©rique sous toutes ses formes : Photos, Videos, Programmation & Coding de jeux videos et de robots LEGO. En nous rejoignant vous, vous bĂ©nĂ©ficierez de notre aide pour faire aboutir vos projets crĂ©atifs, associatifs et numĂ©rique, grĂące Ă nos divers ateliers animĂ©s par des bĂ©nĂ©voles, des amateurs passionnĂ©s depuis des annĂ©es par le sujet. Une vidĂ©o pour rĂ©sumer : https://youtu.be/ShS4PN5Il9o