J’apporte mon aide bénévole en tant que trésorier d’une association
Publié par Charles C. de l'Association Association de Soutien au Pacte civique
Public aidé
Tous publics

depuis chez vous
En tant que responsable de la politique financière définie par la direction de notre association, le trésorier s’occupe de la tenue des comptes.
Sautez le pas
Durant la période de recouvrement de 3 mois avec l’actuel trésorier, vous serez accueilli(e) par l’ensemble de l’équipe du Pacte civique et vous conduirez 2 projets majeurs :
- d’une part revoir les process pour optimiser l’utilisation d’un progiciel comptable, dans le cadre d’une convention existante avec Assoconnect (possibilité de formations)
- d’autre part mettre en œuvre des processus comptables permettant d’accompagner l’éligibilité de l’association à la TVA, souhaitée par le conseil d’administration, suite à la montée en charge de productions culturelles donnant lieu à recettes.
Vous collaborerez étroitement avec l’attaché de direction/communication pour définir les procédures comptables et avec le président de l'ASPC pour coconstruire l’adaptation des process comptables au développement des activités du Pacte civique, et pour améliorer le service de prévention des risques financiers de l’association.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et appétences :
- Supervision de la comptabilité
- Définition des dépenses à engager pour réaliser le programme d’activité
- Émission de reçus fiscaux
- Exécution des décisions du bureau en matière financière
- Echanges avec les commissaires aux comptes
Compétences souhaitées
- Bonne capacité de travail en équipe
- Expérience de la fonction ou dans le domaine de la finance, de la comptabilité et/ou du droit
- Rigueur, méthode et organisation
- Respect du caractère confidentiel des informations traitées
Une fois la participation validée, il sera nécessaire que que le bénévole soit élu au sein du bureau de l'association.
Le Pacte civique se définit comme un lobby-citoyen promoteur d’une bifurcation vers une société sobre, juste et fraternelle. Nous entendons peser sur les politiques publiques, influencer les pratiques des entreprises et des organisations, contribuer à l’évolution du mode de vie des personnes. Nous prônons une vraie bifurcation économique, écologique et sociale pour retisser une société fracturée, pour lutter contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Cette mutation doit s’appuyer sur une meilleure qualité démocratique à tous les étages de la société, favorisant le débat éthique, l’implication citoyenne et la créativité.