Je m'engage en tant que Famille d'Accueil pour les chats de l'Association Phoenix
Publié par Cassandre W. de l'Association Association Phoenix
Public aidé
Tous publics
Activité
- Pouvoir se rendre chez nos vétérinaires partenaires cités plus haut
Être famille d’accueil, c'est :
- Participer à la cause animale en permettant à un chat abandonné ou errant de trouver la chaleur d’un foyer en lui évitant de rester dans la rue ou un passage traumatisant en fourrière.
- Prendre en charge un animal de façon temporaire (accueil en urgence, convalescence) ou bien jusqu'à son adoption. Certains chats peuvent être effrayés, traumatisés, malades. La famille d’accueil a pour rôle de redonner confiance en l’homme à certains titis, de soigner les chats malades, de sociabiliser les chatons.
La famille d’accueil doit donc faire preuve de patience, d’amour et de douceur et avoir du temps à consacrer aux chats qu’elle recueille. Il s’agit d’un véritable engagement.
Vous êtes motivé mais vous hésitez, vous souhaitez vous lancer mais vous avez des questions ? Contactez-nous !
Vous êtes motivé mais vous hésitez, vous souhaitez vous lancer mais vous avez des questions ? Contactez-nous !
- Lorsque vous êtes d’accord sur le chat à accueillir, un contrat de Famille d'Accueil est signé.
- Un membre de l’association vient vous apporter à votre domicile le chat qui vous est confié, et vous fournira toutes les informations concernant le titi et les directives à suivre (quarantaine, soins, nourriture, médicaments à donner, visites vétérinaires, conseils…).
- L'association prend en charge les frais vétérinaires (visites exclusivement chez nos vétérinaires : Clinique des Drs DEGUEURCE et CHATEAU à Marolles-en-Brie (94); Clinique PET VET du Dr LARAMEE à Santeny (94); Clinique BRIEVET du Dr CAROZZO à Santeny) , les soins chirurgicaux, les médicaments, et les croquettes si vous le désirez.
- Vous aurez des contacts réguliers avec l’association afin de connaître l’évolution et les progrès du chat, et répondre aux questions que vous pourriez vous poser.
- Vous serez amené à présenter votre protégé à de futurs adoptants (à votre domicile, sur rendez-vous) et à donner votre avis sur les “candidats”. La décision définitive pour l'adoption revient à l’association.
- Votre mission de famille d'accueil est terminée lorsque nous avons trouvé un adoptant pour votre petit protégé. Voir partir un chat que l'on a soigné, choyé, câliné est toujours difficile... Mais ce petit moment de tristesse fait place à la joie de savoir qu'il a trouvé une famille, et permet d'accueillir un nouveau titi !
Parce que la Déclaration Universelle des Droits de l'Animal n'est pas toujours respectée et même trop souvent bafouée, l'association Phoenix et ses membres bénévoles se sont fixés comme principales missions de se battre contre la maltraitance animale (voir la législation relative à la cruauté envers les animaux) et de veiller à réguler la reproduction excessive des chats 'errants' qui, une fois identifiés, ont acquis depuis la loi du 6 janvier 1999, le statut de chats 'libres'. Notre action vise à éviter les nuisances d'une prolifération sauvage (souvent provoquée par des humains irresponsables) qui condamne ces animaux à une vie misérable, à la merci de tous les dangers, car il est inutile et cruel de les laisser se multiplier dans le seul but de connaître la souffrance. Les animaux que nous recueillons ont été abandonnés, trouvés, trappés, sortis de la fourrière ou retirés à leurs maîtres pour mauvais traitements. Nous nous occupons principalement de chats. Mais il nous arrive occasionnellement de prendre en charge d'autres animaux comme des chiens, des rongeurs, etc. Notre rayon d'action se situe principalement sur le secteur où se rejoignent le 94, le 77 et le 91. Nous récupérons, par exemple, pendant les périodes de reproduction, des mamans sauvages et leurs portées. Ceci afin que les petits ne soient pas trappés par la fourrière au risque d'être euthanasiés, ou qu'ils n'alimentent pas le réseau monstrueux des trafiquants de fourrure ou celui de la vivisection. Nous arrivons ainsi à en sauver beaucoup d'une mort certaine. Nous ne voulons pas, qu'en plus de leur avoir pris leur liberté, l'homme leur prenne leur dernier bien : leur vie ! Les animaux recueillis sont pris en charge par les familles d'accueil de notre association. Ces familles prennent soin des chats malades, sociabilisent les plus craintifs ou encore se chargent du nursing des chatons. L'ensemble des frais vétérinaires et la nourriture sont pris en charge par Phoenix. Tous les chats 'sauvages' sont stérilisés et identifiés au nom de l'association avant d'être relâchés dans leur milieu naturel (où nous continuons à prendre soin d'eux en les nourrissant quotidiennement). Et nous cherchons des famille aimantes et responsables pour les chats qui auront la chance d'être adoptés.