J'accompagne des enfants et des jeunes en situation de handicap à la pratique des arts du cirque
Publié par Céline D. de l'Association L'ART D'EN FAIRE
Public aidé
Personnes en situation de handicap
- Être bienveillant et à l'écoute
L'Art d'en Faire met en place un dispositif d'inclusion permettant aux enfants/jeunes en situation de handicap de participer aux ateliers à l'année et aux stages de pratique des arts du cirque.
Pour cela, l'enfant/jeune en situation de handicap est accompagné individuellement durant les ateliers/stages par une personne bénévole, présente le temps nécessaire en tant qu'accompagnante référente. Des bilans permettent de faire éventuellement évoluer l'accompagnement en fonction des besoins. Aucun surcoût sur les tarifs d'adhésion et d'inscription n'est appliqué.
Une journée de formation à l'accompagnement est obligatoire pour les bénévoles accompagnants (une en septembre 2023 et une en février 2024). Formation prise en charge.
Mise en place de l'inclusion :
- Dans un premier temps, un RDV avec la coordinatrice pédagogique, la famille, l'enfant/jeune en situation de handicap et la personne bénévole est mis en place pour se rencontrer et déterminer les modalités de l'accompagnement.
- L'inclusion au sein du groupe est mise en place, en concertation avec l'enfant, les autres enfants du groupe, l'encadrant de l'atelier, l'accompagnant·e référent·e et la famille.
- Prochaine session de formation à l'accompagnement le mercredi 13 septembre 2023 de 9h à 16h à Joyeuse.
- Lieu : le plus fréquemment à l'école de cirque L'Art d'en Faire à Joyeuse. Plus rarement, des demandes peuvent se faire pour des stages qui se déroulent dans les intercommunalités voisines (Pays des Vans en Cévennes et Gorges de l'Ardèche).
L'Art d'en Faire est une école des arts du cirque implantée à Joyeuse (07260), dont l’activité rayonne sur l’ensemble du territoire Sud Ardèche (6 communautés de communes concernées) . L’école porte un projet éducatif fondé sur les principes et les valeurs de l'éducation populaire qui accueille tous les publics. Une partie des actions s’inscrit dans une démarche de cirque social et est menée en partenariat avec les collectivités locales et les acteurs de l'éducation et du social. L’Art d’en faire s'attache particulièrement à travailler avec les personnes rencontrant des difficultés d'insertion liées à une situation de handicap ou à des problématiques sociales.