Je donne le goût de la lecture aux enfants
Publié par Nassim S. de l'Association Fédération des Associations Laïques de Roubaix
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
Compétences recherchées
Pédagogie
Communication orale
Empathie
- Avoir plus de 50 ans
Plaisir de lire, plaisir de partager, Lire et Faire Lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).
À la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
L’engagement de chacun des partenaires (structure éducative, bénévole), le fonctionnement et le déroulement des séances, etc. est décrit dans les chartes: la Charte du lecteur et la Charte des structures éducatives.
Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires:
- Un objectif éducatif et culturel, qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, et participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
- Un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des personnes âgées de plus de 50 ans.
Sautez le pas
À notre époque, l'omniprésence des écrans qui s'impose à des enfants de plus en plus jeunes rend le livre moins attrayant. Lire régulièrement permet pourtant de mieux maîtriser le langage, d'acquérir une culture générale solide, et de mieux s'exprimer, tant à l'écrit qu'à l'oral. Qu'il s'agisse de découvrir les aventures d'Harry Potter, ou les tourments de Gervaise Macquart, tout cela n'est possible que si l'on souhaite lire, que si l'on a l'envie de lire. C'est pour cela qu'il est important d'intervenir auprès des plus jeunes pour leur donner le goût de la lecture.
S'engager dans cette action, c'est s'impliquer dans une aventure humaine, une expérience intergénérationnelle. Il s'agit de transmettre une passion et des valeurs aux plus petits.
Si vous avez peur d'être livrés à vous-mêmes, sachez que vous serez accompagnés et pourrez même bénéficier d'une formation pour vous donner les outils nécessaires à la réalisation de l'action.
Il s'agit d'intervenir dans les établissements de nos partenaires et de faire la lecture à des groupes d'enfants. Chaque séance dure 1 heure se déroulant comme suit:
- Soit une grande séance d'une heure auprès d'un grand groupe.
- Soit plusieurs séances successives de 15 à 30 min auprès de plusieurs petits groupes.
La FAL de Roubaix est une actrice historique du mouvement laïque, engagée pour la laïcité et l'école publique. La FAL s'engage par l'organisation d'actions, d'ateliers, d'interventions en milieu scolaire relatifs à la laïcité, aux valeurs républicaines et l'égalité. Partenaire de la Ligue de l'Enseignement du Nord, la FAL s'attache à organiser des actions visant à développer le goût de la lecture chez les plus jeunes. Elle s'engage dans ce domaine en relançant son action Lire et Faire Lire dès la rentrée 2023 et par l'organisation de son concours annuel de poésie.