Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Marine B. de l'Association MIE Caen
Publics aidés
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
- avoir plus de 18 ans
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Vous êtes les bienvenus, si vous souhaitez vivre une expérience humaine en accompagnant des jeunes âgés de 16 à 21 ans, originaires de différents pays, dans l'acquisition et le perfectionnement du français ou le soutien scolaire général (mathématiques, anglais, etc.) à hauteur d'1h00 par semaine minimum, . Aucune compétence en enseignement est demandée. De la bienveillance, de la patience et de l'intérêt pour l'interculturalité sont fortement appréciés. Ils pourront aussi découvrir la société française à travers vous et vous permettre de vous ouvrir à d'autres cultures par la même occasion.
Si vous n'avez que 2 mois de disponibilité c'est aussi possible de candidater comme bénévole. Sinon un suivi sur l'année est préféré pour apporter de la stabilité au jeune accompagné.
Le soutien scolaire se déroule dans les locaux du service avec des intervenants sociaux de présents ou dans d'autres lieux propices aux échanges tel qu'une bibliothèque (pas dans la sphère privée). Il peut être donné en individuel ou en collectif.
Le suivi de l'accompagnement se réalise avec le référent du jeune et la coordinatrice. Du matériel peut être mis à disposition et un échange avec d'autres bénévoles est prévu.
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeur∙se∙s d’asile, réfugié∙e∙s et mineur∙e∙s isolé∙e∙s étrangers∙ères en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 11 régions et 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour