Je m'engage en tant que chauffeur, trieur ramasse
Publié par RAYNAL J. de l'Association Banque Alimentaire du Tarn
Publics aidés
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
- Permis B pour le poste de chauffeur
Dans le cadre de nos missions, nous recherchons des personnes pour effectuer les ramasses dans les grandes surfaces en tant que chauffeur ou accompagnateur.
PROFIL SAVOIR-ÊTRE requis :
- Sensibilité au monde associatif.
- Bonne condition physique et sens du travail en équipe.
- Permis B obligatoire (pour le poste de chauffeur)
Disponibilités :
De 1/2 journée à plusieurs jours par semaine.
Votre mission :
Au sein d’une équipe de salariés et de bénévoles et sous l’autorité du président :
- Réaliser l’enlèvement de denrées alimentaires dans les grandes et moyennes surfaces ou chez les producteurs et industriels. Conformité avec les modes opératoires de la Banque Alimentaire, les règles d’hygiène et sécurité des aliments et également les consignes de chaque donateur.
- Enlèvement ou livraison dans les associations partenaires ou des Banques Alimentaires avoisinantes.
- Tri des produits frais récoltés dans les grandes surfaces, pour éliminer ceux impropres à la consommation et les répartir par types de produits. Préparation et distribution aux associations partenaires en passant par différentes étapes (le conditionnement, la pesée, la répartition…) dans le respect des règles d’hygiène et sécurité des aliments.
- Distribution aux associations.
Formation :
- Processus d’intégration au sein de la Banque Alimentaire, dès votre prise de fonction.
- Remise livret d’accueil du bénévolat, convention bénévolat, prise de connaissance des activités, de l'organigramme et visites des locaux.
- Formation TASA (Tous Acteurs de la Sécurité des Aliments).
Mission ouverte également aux
La banque Alimentaire du Tarn est une association départementale crée en 1997. Dans une démarche de solidarité et de lutte contre le gaspillage alimentaire, elle a pour objet d'apporter une aide alimentaire aux personnes les plus démunies en partenariat avec des associations membres de la Banque Alimentaire du Tarn. 60 bénévoles et 3 salariés se répartissent les différentes taches administratives et techniques. A ce jour, 29 associations reparties sur tout le territoire du Tarn se répartissent ces dons (853 tonnes récoltées en 2021 soit 1.5 millions de repas distribués) auprès de plus de 10 000 bénéficiaires. L'utilisation de l'aide alimentaire est également créatrice de lien social notamment au travers du developpement et de soutien pour la mise en place d'actions d'accompagnement complémentaires à la distribution ; atelier cuisine, formation à l'écoute,...