J'anime un atelier de chant auprès de personnes âgées

Publié par Mathieu D. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut

Public aidé

Personnes âgées

Mission sur le terrain
📍 671 Avenue Blanche Peyron 47400 Tonneins
Présentation de la mission

La Fondation l’Armée du Salut est engagée dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. Depuis sa création en 1928, la maison de retraite médicalisée accueille des personnes âgées, valides ou dépendantes. L’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) « Le Soleil d’Automne » est situé à la périphérie de TONNEINS, au cœur d'un grand parc arboré. Cinquante résidents sont accueillis dans des chambres individuelles et confortables.

Cet atelier permettra de :

  • Lutter contre l’inactivité et la passivité en créant un moment de détente et de plaisir
  • Réduire l’anxiété, l’agitation des résidents et les symptômes dépressifs
  • Diminuer le sentiment de solitude en faisant du lien entre les résidents
  • Stimuler l’apprentissage et la mémoire

Les participants à l’atelier sont les résidents de l’EHPAD.

Vous aimez la musique et vous êtes conscient des bienfaits qu’elle peut apporter pour le bien-être des seniors ? Devenez bénévole animateur d’un atelier de chant.

Précisions

LIEU : Le salon de l’EHPAD

MISSIONLa mission du bénévole est d’animer un atelier de chant, en lien avec l’animatrice de l’EHPAD, avec ou sans instrument.

DATES ET HORAIRESLa fréquence de l’atelier est mensuelle, d’environ une heure entre 15h et 17h

INFORMATION PRATIQUELe bénévole est assuré par la Fondation dans le cadre de sa mission.

Mission ouverte également aux

Mineurs
Découvrez l'Association Fondation de l'Armée du Salut

La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.

Fondation de l'Armée du Salut

Ils recherchent 5 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

1 heure par mois

La fréquence de l’atelier est mensuelle, d’environ une heure entre 15h et 17h

1 heure par mois