J'aide à l’insertion des nouveaux arrivants en France
Publié par Robert-Charles C. de l'Association Atouts Cours
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
- Bonne expression écrite
- Certaine connaissance des règlementations françaises : logement, insertion professionnelle...
- Connaissances en bureautique
Permettre à des personnes réfugiées ou arrivant tout juste sur le territoire français de s'insérer dans la société.
On recherche des bénévoles pour aider les publics analphabètes dans leurs démarches administratives. Nous organisons six permanences d'écrivain public d'une demi-journée chacune dans trois arrondissements : 11ème, 15ème et 18ème.
On recherche des bénévoles pour aider les publics analphabètes dans leurs démarches administratives. Nous organisons six permanences d'écrivain public d'une demi-journée chacune dans trois arrondissements : 11ème, 15ème et 18ème.
Je réalise différentes actions, en fonction des missions :
- Partager un moment de discussion en français, en présentiel ou par téléphone
- Partager une activité culturelle ou sportive (visiter un musée, séance de footing, …)
- Aider à relire un CV, une lettre de motivation, ou préparer un entretien professionnel
- Participer à des actions de distribution alimentaire
- …
Mission ouverte également aux
La mission d'Atouts Cours est de venir en aide aux plus défavorisés venant du monde entier pour mettre en œuvre un projet social : “Apprendre la France pour mieux vivre ensemble”. Nous accueillons tout au long de l’année et sans condition, les personnes désirant apprendre le français et accéder à l’emploi. Notre action est organisée autour de 5 activités : - Ateliers sociolinguistiques hebdomadaires (24 lieux mis à disposition par la Ville de Paris et nos partenaires associatifs), allant de l’alphabétisation au Français Langue Etrangère (FLE) débutant et intermédiaire, assurés par une centaine de bénévoles - Atelier Linguistique Pass Emploi (ALPE) à visée professionnelle avec un programme mensuel de préparation à des formations qualifiantes et au monde de l’entreprise - Permanences d’écrivain public pour l’aide aux démarches administratives - Intervention en centres d’accueil de jour (en partenariat avec l’association Aurore) pour assurer un programme d’apprentissage de la langue intensif auprès de réfugiés statutaires. Ce programme a été mis en place à la demande de l’État et est mené par des professeurs salariés de l’association - Soutien scolaire