J'aide au développement du réseau de monnaie locale pour augmenter les échanges de proximité (circuits courts) et plus respectueux de l'environnement.
Publié par Yves H. de l'Association La Cigogne
Public aidé
Tous publics
- Etre/Devenir soi-même utilisateur de La Cigogne est un plus
Selon mes affinités, je serai formé par l'équipe de La Cigogne pour :
- rencontrer le public (habitants, consommateurs, associations) pour leur présenter les intérêts de la monnaie locale et son utilisation
- prospecter et rencontrer les prestataires (commerces, associations, prestataires de services) en étudiant avec eux leur intérêt d'accepter la monnaie locale
Les interventions sont programmées en réponse aux sollicitations externes, ou convenues en interne selon la disponibilité des bénévoles. La durée et le nombre d'intervention est totalement libre selon convenances.
Sautez le pas
Une monnaie locale est une dynamique collective et citoyenne, portée par et pour les acteurs locaux qui se réapproprient l'émission monétaire et le sens qui en est donné (une monnaie pour qui et pour quoi ?). La dynamique bénévole est une dimension prioritaire en parallèle des fonctions opérationnelles assurées par l'équipe en place.
La démarche est formalisée par l'équipe de La Cigogne sur la base des expériences réalisées transmises aux bénévoles, et reste ouverte à adaptation au gré des nouvelles expériences.Les interventions publiques se font en binôme, avec un bénévole expérimenté. L'objectif est la montée en compétence de tous.
La Cigogne représente un collectif d'habitants et d'acteurs locaux qui utilisent une monnaie locale complémentaire pour renforcer le territoire du Haut-Rhin (68) d'un point de vue : - économie locale (réorientation vers des achats de proximité, identification des filières locales) - écologique (priorité aux circuits courts et à des productions plus respectueuses de l’environnement) - social et culturel (tisser des liens, des rencontres, de la confiance) - politique (appropriation démocratique de la monnaie, réflexion sur les modes de valorisation des richesses) En plus de la représentation des membres et des utilisateurs, l'association assure d'un point de vue légal, l'émission et la gestion de la monnaie, sous forme de billets et de paiements numériques (smartphone, web). Elle est gouvernée de façon collégiale pour représenter l'ensemble des parties prenantes (habitants, prestataires, collectivités, partenaires).