Je participe à l'organisation des ressources humaines d'une association
Publié par Natacha R. de l'Association Collectif Mixeratum Ergo Sum
Public aidé
Tous publics
- Expérience en ressources humaines / management
- Connaissance du secteur associatif
- intérêt pour le spectacle vivant
Le Collectif Mixeratum recherche une personne pour aider à organiser les ressources humaines de l'association.
Créé en 2012 par les artistes Natacha Roscio et Clémentine Aubry, le collectif Mixeratum est une compagnie de théâtre contemporain basée à Bordeaux. Engagée dans une démarche de proximité avec les habitant.e.s, elle mène des actions culturelles et artistiques sur toute la région Nouvelle-Aquitaine. Elle organise le festival de théâtre itinérant chez l’habitant.e Renc’Art à ta porte, des ateliers, des impromptus artistiques chez les commerçant.e.s et s’amuse à glisser l’art dans le quotidien.
Nous cherchons une personne pour nous accompagner dans la réorganisation interne de l'association au niveau des ressources humaines (bénévoles, membres du bureau, artistes, salarié, service civique...) Le ou la bénévole aura pour mission :
Aider une association à identifier et tirer parti des compétences clefs de son équipe
🎯Présentation et objectifs de la mission :
L’objectif de cette mission est de formaliser l’organisation existante, c’est-à-dire de mettre par écrit certains points clefs concernant le partage et les modes de réalisation des tâches au sein d’une association. Cette mission vise à permettre à l’association de mieux comprendre les compétences clefs pour réaliser son projet, afin de les mettre en relation de manière structurée.
Le livrable central de cette mission est l’organigramme de l’association. Autant que possible, on essaiera de se diriger vers un organigramme fonctionnel plutôt qu’un organigramme hiérarchique classique, c’est-à-dire qu’on mettra en lumière les compétences clefs au sein de l’association et les relations entre ces compétences, plutôt que les postes et liens de subordination.
Pour préciser les compétences clefs, avant de se lancer sur l’organigramme, il conviendra de réaliser au moins un des trois livrables suivants :- Liste des compétences clefs au sein de l’association- Liste des tâches ou groupement de tâches réalisées par l’association- Chaine de valeur de l’association
Pour chacun de ces livrables on pourra préciser ce qui est traité en interne et ce qui est externalisé. Une fois les compétences précisées, on étudiera les liens entre elles afin de constituer des pôles de compétences et de :- Créer un organigramme actuel s’il n’existe pas, ou faire un retour sur l’existant- Proposer un organigramme cible, idéalement plus clair et complet que l’actuel
Si la mission le permet, on pourra créer certains outils utiles à l’organisation, une fois l’organigramme clarifié, parmi les suivants notamment :- Fiches de postes- Analyse des enjeux administratifs et légaux liés aux RH- Template conducteur ou compte rendu de réunion
En outre, la personne sera amenée à participer à la vie du CA et à la gestion courante de l’association.
Ces missions pourront se faire à distance, avec des rendez-vous en présentiel pour des échanges plus personnels et simplifiés.
Profil recherché :
- Pour cette mission nous cherchons des bénévoles avec principalement des compétences en conseil, en ressources humaine et en management. Les volontaires ayant eu une expérience de conseil en organisation ou en management ou en ressources humaines sont idéaux pour cette mission.
- Une expérience basique du monde associatif est utile pour cette mission, mais elle n’est pas indispensable.
- rigueur et organisation
- intérêt pour le spectacle vivant
Rejoindre le mixeur, c’est défendre les valeurs de notre association : la diversité culturelle, l’accès à la l’art et à sa pratique, l’égalité des intelligences et la promotion des droits culturels.
C’est aussi faire partie d’une équipe bienveillante, qui t’accompagnera tout au long de ton engagement. Que ce soit par l’expérience du secteur culturel, l’acquisition de nouvelles compétences, ou par des moments partagés autour d’un verre, la notion de faire ensemble est au cœur de notre projet.
A très vite,
Natacha et Clémentine
Rejoindre le mixeur, c’est défendre les valeurs de notre association : la diversité culturelle, l’accès à la l’art et à sa pratique, l’égalité des intelligences et la promotion des droits culturels.
C’est aussi faire partie d’une équipe bienveillante, qui t’accompagnera tout au long de ton engagement. Que ce soit par l’expérience du secteur culturel, l’acquisition de nouvelles compétences, ou par des moments partagés autour d’un verre, la notion de faire ensemble est au cœur de notre projet.
A très vite,
Natacha et Clémentine
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on en discute de vive voix, la fiche de poste est adaptable en fonction des envies / du temps disponible etc.
Le collectif Mixeratum Ergo sum, collectif de création contemporaine théâtrale basé à Bordeaux a été fondé en 2012 par Clémentine Aubry et Natacha Roscio. Mixeratum Ergo Sum est une compagnie qui existe depuis 11 ans. Elle s’inscrit dans le champ de la création contemporaine théâtrale et plastique, mixe la plasticité de l’image et la dynamique des corps. En parallèle, elle met en place des actions culturelles de territoire en Nouvelle- Aquitaine. La compagnie développe de nouvelles pratiques de créations sur la région. Nous accordons une grande importance au lien entre artistes et publics. Dans notre démarche, nous nous interrogeons sur la manière de créer du lien autour de l’œuvre, pour que l’art soit un temps de rencontre, une action qui a un impact sur un territoire, et pas simplement un geste fortuit, posé. Nous nous revendiquons des droits culturels et voulons glisser l’art dans la vie quotidienne pour lui donner un sens, une raison autour de sa présence dans la cité. Il ne s’agit pas pour nous d’arriver avec une posture « artistes-sachants »/ « public-apprenant » , mais en proposant de faire naître des émotions via des dispositifs qui favorisent la rencontre entre l’habitant·e et l’œuvre et ne plus séparer systématiquement l’espace de diffusion artistique d’un côté, l’espace de vie de l’autre.