Je veux aider les personnes étrangères à apprendre le français
Publié par Anne R. de l'Association France Terre d'Asile - CADA de Toulon
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétences recherchées
Pédagogie
Gestion de l’incertitude et du changement
- Très bonne maîtrise du français oral et écrit
- Animation d'un petit groupe
- Fiabilité sur le temps
Vous ferez partie d'une équipe de 5 bénévoles motivés et encadrés par une professionnelle de FLE (Français Langue Etrangère) qui vous aidera dans votre mission.
Vous aiderez des personnes étrangères qui apprennent le français en vue de passer un diplôme
Sautez le pas
Aucune expérience de l'enseignement n'est requise. Seule compte votre envie d'aider ces personnes à s'intégrer en France.
Une professionnelle de l'alphabétisation et du FLE vous formera en binôme au début et sera toujours à votre écoute par la suite.
Des réunions d'équipe régulières (3 par an) permettent de mieux connaître les autres bénévoles et de se former dans l'enseignement du Français Langue d'Intégration.
Vous animerez un petit groupe d'apprenants sur un créneau de 2 heures par semaine (le lundi ou le vendredi après-midi).
France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeur∙se∙s d’asile, réfugié∙e∙s et mineur∙e∙s isolé∙e∙s étrangers∙ères en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 11 régions et 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour.