Je deviens animateur(trice) bénévole pour encadrer des jeunes âgés de 8 à 14 ans
Publié par SGDF C. de l'Association Scouts et Guides de France - Créteil
Public aidé
Jeunes / enfants
Activité
Compétence recherchée
Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
- Avoir 17 ans ou plus
- Entrer dans une démarche de formation
Il y a des centaines de raisons de devenir bénévole chez les SGDF, en voici quelques- unes :
- Rejoindre une équipe avec des profils variés : aucune distinction d’âge, de situation personnelle, de religion ou de classe sociale
- Adhérer à la pédagogie scoute centrée autour de la vie dans la nature
- Apprendre à préserver le monde dans lequel nous vivons et pousser chacun à chercher un meilleur équilibre pour la planète Révéler tes nombreux talents, les partager, les enrichir
- Se former et acquérir de nouvelles compétences (animation de jeunes, con- duite de projets, organisation de camps...)
- Exercer une mission correspondant à ton profil
- Apprendre à valoriser tes compétences
- Encadrer des enfants regroupés par tranches d’âge, leur faire découvrir la vie dans la nature, leur apprendre à agir pour la société, développer le vivre-ensemble et l’engagement citoyen
- Devenir acteur de l’éducation populaire dans ta ville, ton département
Sautez le pas
Et si cette année, tu encadrais des enfants pendant ton temps libre ?
Animateur, Animatrice, tu pourras les aider à devenir des jeunes citoyens heureux et engagés et même, au passage, grandir toi aussi.
Tu souhaites contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives. personnelle.
Tu développes des compétences humaines et techniques en mode projet, véritables atouts pour l’insertion professionnelle, et valoriser une expérience riche en accomplissements personnels.
En fonction de tes disponibilités :
- 1 à 3 fois par mois le week-end
- 1 à 3 semaines l’été
Les animateurs et animatrices encadrent et animent les groupes de jeunes de façon bénévole. Chaque animateur et animatrice reçoit une formation reconnue par le ministère en charge de la jeunesse (BAFA-BAFD). Ils sont tous accompagné par des équipes d’adultes qui apportent un soutien pédagogique.
Dans une société où se révèle une urgence éducative, l’éducation doit donner du sens et se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C’est l’objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France, qui se décline en quatre axes. Construire sa personnalité Chaque jeune est appelé à se révéler, à son rythme, dans sa vocation person- nelle, à développer ses talents et à donner le meilleur de lui-même. Nous proposons un cadre éducatif sécurisé et bienveillant qui : ▪ éveille à l’autonomie et à la responsabilité par l’action ▪ propose des références et des repères ▪ transmet des valeurs, en particulier la loyauté, le respect, l’engagement et le sens des autres. Eduquer des garçons et des filles Nous proposons une mixité fondée sur une pédagogie tenant compte des diffé- rences et de l’altérité entre les sexes, qui ne gomme pas les différences mais les transforme en atouts. Le projet éducatif veut éduquer à des relations femme-homme sur les bases d’une égalité, d’une reconnaissance et d’un respect mutuel afin d’avancer vers une so- ciété plus juste. Vivre ensemble Chez les SGDF, on apprend la vie ensemble de façon démocratique : chacun et cha- cune est consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres. La diversité sociale et culturelle enseigne aux jeunes la vie en communauté où ils se construisent comme des citoyens du monde. Habiter autrement la planète L’expérience scoute incite le jeune à devenir un citoyen du monde, solidaire et res- ponsable. En toute indépendance politique, nous choisissons pour la planète un meilleur équilibre : que la croissance économique, le progrès social et le devoir éco- logique se vivent en harmonie.