J'anime des rencontres conviviales pour personnes âgées isolées
Publié par Adrien V. de l'Association Les Petits Frères des Pauvres du Doubs et de la Haute-Saône
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Personnes malades
Personnes en situation de handicap
- Sens du contact, de l'écoute, empathie
- Fiabilité, régularité
- Bienveillance
Animation pour personnes âgées isolées au sein des foyers ADOMA à Besançon
Au sein du foyer ADOMA, rue Saint Martin à Besançon, vous animerez une fois par mois une après-midi conviviale “Café jeux” à destination des personnes âgées afin de permettre le maintien et/ou le tissage de liens amicaux avec les autres habitants. Vous animerez ces temps de convivialité en groupe de 2 à 4 bénévoles. Vous serez épaulé par les salariés des Petits Frères des Pauvres et d'ADOMA.Vous interviendrez auprès de personnes âgées issues de l'immigration, venues s'installer et travailler en France. Sentiment d'insécurité, barrière culturelle ou de la langue, difficultés pour faire valoir leurs droits : les migrants âgés logés en foyer ADOMA souffrent souvent d'un sentiment d'abandon et de repli sur soi.
Des visites individuelles pourront être proposées aux personnes âgées le désirant.
Vous agissez au sein de l'équipe de bénévoles Petits Frères des Pauvres de Besançon, une réunion d'équipe des bénévoles est organisée tous les deux mois en soirée pour échanger sur les accompagnements et organiser des actions collectives (sorties, séjours vacances, etc). Des formations et des rencontres vous seront également proposées tout au long de votre bénévolat.
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l'isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.