Je participe à des maraudes dites "A mains nues" - Vincennes
Publié par Marie-Chantal S. de l'Association Secours Catholique - Délégation du Val de Marne
Public aidé
Personnes en difficulté
Activité
- Engagement d'un an
Nombre de personnes en situation de grande exclusion sont conduites à s’installer dans le bois de Vincennes pour essayer d’y survivre dans des abris de fortune.
Conditions nécessaires:
- Adhésion aux valeurs et principes d’action de l’association
- Participation du bénévole aux formations gratuites proposées par le Secours Catholique (notamment formations de base et formations spécialisées sur le public de la rue)
- Bonne condition physique (marche dans le bois pendant plusieurs heures, conditions climatiques variables)
Disponibilité:
Jeudi et dimanche
(été ≃ à partir de 14h30, hiver : ≃ à partir de 14h) 1 à 2 fois par mois
Savoir être / savoir faire:
- Envie de vivre un temps de rencontre, simple et sincère
- Esprit d’équipe et de collaboration
- Empathie
- Ouverture d’esprit et tolérance
- Sens de l’écoute, non-jugement.
Mission :
- Aller à la rencontre des personnes vivant dans le bois.Le but recherché est la rencontre, la création d’une relation de confiance.Nous cherchons à apporter un soutien moral, une présence réconfortante, un instant de gratuité.
Spécificités :
Nos maraudes sont dites à « mains nues » : le but de nos maraudes n’est pas la distribution (il y a déjà un grand nombre d’associations qui s’occupe de cet aspect).
- Aussi aucun dons (alimentaires, vestimentaires…) n’est effectué.
- Aucun accompagnement social n’est réalisé. Ce dernier est effectué par l’association partenaire Emmaüs, qui coordonne les associations agissant dans le Bois.
Les maraudes s’effectuent par binôme ou trinôme
Nous accompagnons toutes les personnes en difficulté ( familles, chômeurs, étrangers, jeunes.....). Notre action se situe sur le long terme pour leur apprendre à devenir autonomes. 1,5 millions de personnes accompagnées par 4100 équipes et 67000 bénévoles, 860 groupes de soutien, 6000 enfants en vacances, 8000 aidés dans leur scolarité, plus de 800 projets internationaux (urgence, développement) avec 164 partenaires du réseau