Je réalise un accompagnement individuel de jeunes ou adultes en situation d'illettrisme
Publié par Julia D. de l'Association Savoirs pour réussir Grand Est
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes en situation de handicap
Savoirs pour réussir rassemble et mobilise des bénévoles, des partenaires, des ressources et des moyens de nature à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes et d’adultes volontaires en situation d’illettrisme. L’association propose des accompagnements personnalisés avec pour objectif de maîtriser les savoirs de base : la lecture, l’écriture et le calcul. La maitrise de ces savoirs permet également un usage autonome du numérique.
Le dispositif est animé par des bénévoles formés et encadrés par l’équipe de Savoirs pour réussir.
Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire !
Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire !
Nous recherchons des bénévoles pour accompagner en lecture, écriture et calcul les personnes en situation de handicap mental. Ce sont des séances individuelles une fois par semaine. La formation est assurée au préalable et les bénévoles sont accompagnés tout au long de la mission par la chef de projet.
Savoirs pour réussir rassemble et mobilise des bénévoles, des partenaires, des ressources et des moyens de nature à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes et d’adultes volontaires en situation d’illettrisme. L’association propose des accompagnements personnalisés avec pour objectif de maîtriser les savoirs de base : la lecture, l’écriture et le calcul. La maitrise de ces savoirs permet également un usage autonome du numérique. Le dispositif est animé par des bénévoles formés et encadrés par l’équipe de Savoirs pour réussir. Le principal objectif des apprenants de Savoirs pour réussir est de gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne et professionnelle. Parmi les apprenants, certains ont des objectifs plus précis d’accès à une formation, à un emploi ou de réussir le code de la route. Avec l’ouverture des accompagnements au plus de 25 ans en 2018, les réussites sont plus orientées vers l’accès à l’emploi, la formation et le plus important le gain d’autonomie et le renforcement de la confiance en soi.