J'accompagne des personnes fragilisées par la fin de vie ou la maladie
Publié par Chantal D. de l'Association Être-là ASP Iroise Brest
Public aidé
Personnes malades
Activité
Alors que la fin de vie ou la maladie peuvent fragiliser ou isoler, l'accompagnement de nos bénévoles contribue à la qualité de vie des personnes accompagnées et de leurs proches. Il est source de moments de partage, de réconfort et de lien social.
- L’accompagnement c’est un engagement de proximité, régulier et inscrit dans la durée. Vous rejoignez une équipe bénévole qui intervient à l'hôpital, dans un EHPAD ou à domicile, toujours en lien étroit avec des soignants.
- Vous accompagnez des personnes au minimum 2 heures par semaine (possible en journée, le soir ou le week-end, en fonction de votre emploi du temps).
- Vous n'êtes pas seul et vous rejoignez une association structurée, conviviale et à votre écoute, et vous profitez de formations de qualité.
- Avant de démarrer, nous prenons le temps de vous rencontrer. Après avoir confirmé votre envie d'accompagner, vous vous engagez à participer à la formation initiale (3 à 4 jours) et aux groupes de paroles (2h par mois).
Être-là ASP Iroise Brest est une association d’accompagnants-bénévoles qui propose présence et écoute aux personnes malades et à leurs proches durant les phases critiques de maladies graves. La présence du bénévole, c’est le regard de la société sur la personne malade : en représentant le monde extérieur à l’écoute de quelqu’un qui en est séparé - la mort qui menace provoque une déchirure du tissu social - le bénévole peut permettre au patient de se sentir reconnu à part entière. L'accompagnement est bénévole et ne génère aucun frais pour les malades et leur famille.