Je fais du vélo tandem avec des personnes non-voyantes
Publié par Audrey C. de l'Association Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne (STAARP)
Public aidé
Personnes en situation de handicap
La délégation STAARP Tandem, située à Montreuil en Seine-Saint-Denis, recherche des cyclistes pour faire du vélo tandem avec des personnes non-voyantes. Les sorties ont lieu le mercredi et le samedi, à partir de la Cipale, le vélodrome Jacques Anquetil - 51, av. Gravelle Paris 12 près du bois de Vincennes.
Les distances varient en fonction des participants, mais elles sont généralement comprises entre 20 et 30 km ou soit de la délégation Staarp à Montreuil 40, rue Gambetta 93100 Montreuil pour faire une plus grande randonnée vélo de 40 KM ou plus.
Profil recherché :
- En bonne condition physique
- Expérience du vélo
- Capacité à communiquer efficacement
- Sens du partage et de l'entraide
Le club Staarp vous proposera une initiation au pilotage du vélo tandem.
La STAARP (Section Tandem des Auxiliaires des Aveugles de la Région Parisienne) est une délégation de l’association « Les Auxiliaires des Aveugles » qui associe copilotes déficients visuels et pilotes voyants lors d’activités de cyclotourisme en tandem. Elle a été créée en 1979. La STAARP est affiliée à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFvélo) et à la Fédération Française Handisport (FFH). L’objectif de notre club est de favoriser le développement du cyclotourisme en tandem pour les non-voyants et malvoyants. Le tandem est un outil extraordinaire et un beau symbole sportif de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel. C’est un lien entre l’aidant et l’aidé, un pont créé entre le monde des voyants et des non-voyants ! Assez peu de non-voyants et malvoyants sortent de chez eux de façon autonome, en raison de l’image peu favorable qu’ils pensent renvoyer d’eux-mêmes liée à leurs cannes blanches et leur handicap. Le tandem a la spécificité de pouvoir concilier l’utile et l’agréable, c’est l’instrument idéal pour mettre en selle un débutant aveugle ou malvoyant, ou pour remettre en selle un ancien cycliste devenu aveugle. Il suscite la sympathie et favorise les contacts et les rencontres. Il crée une harmonie entre les équipiers qui perçoivent les mêmes sensations au même instant. Il permet surtout aux personnes handicapées non-voyantes de pratiquer un sport.