Je donne des cours à des élèves en grande difficulté scolaire
Publié par Anabelle G. de l'Association Association ENSEMA
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Activité
- avoir les connaissances nécessaires pour enseigner dans une ou plusieurs matières
- être pédagogue
- adhérer aux valeurs de l'association
L'association ENSEMA s'est donné pour but de permettre aux élèves dont la scolarité est interrompue à la suite d'un accident ou d'une maladie de poursuivre gratuitement leur scolarité. Depuis cette année, nous aidons également les élèves en grande difficulté scolaire.
Malgré le contexte, il ne faut pas croire que les cours sont pesants. Pour le jeune, c’est l’occasion de sortir du cadre éducatif et de reprendre confiance en ses capacités. Ce temps passé avec les intervenants est une aide importante complémentaire aux temps scolaire car il permet d'aborder les choses différemment, d’échanger et de personnaliser les méthodes d'apprentissage. Il est aussi gratifiant d’un côté que de l’autre. “On peut être utile à un moment donné”, “ce n’est pas contraignant", “c’est un autre rapport que celui établi en classe” : les bénévoles (comme les familles) n’en retirent que du positif.
Malgré le contexte, il ne faut pas croire que les cours sont pesants. Pour le jeune, c’est l’occasion de sortir du cadre éducatif et de reprendre confiance en ses capacités. Ce temps passé avec les intervenants est une aide importante complémentaire aux temps scolaire car il permet d'aborder les choses différemment, d’échanger et de personnaliser les méthodes d'apprentissage. Il est aussi gratifiant d’un côté que de l’autre. “On peut être utile à un moment donné”, “ce n’est pas contraignant", “c’est un autre rapport que celui établi en classe” : les bénévoles (comme les familles) n’en retirent que du positif.
Depuis cette année, l'association s'est donnée pour but d'aider également les élèves en grandes difficultés. Certains élèves ont besoin d'un soutien plus particulier et ils ne peuvent pas toujours bénéficier de cours particulier. Par expérience nous savons qu'un élève en grande difficulté peut facilement baisser les bras et être très rapidement en échec scolaire. Il n'est pas rare que ces élèves décrochent complètement du système et développe une phobie scolaire.
Notre but est de redonner confiance à ces élèves. Les intervenants bénévoles travailleront en lien direct avec les enseignants des élèves afin de définir les problèmes spécifiques de chaque enfant. Le but n'est pas de faire de l'aide aux devoirs, mais bien de cibler les difficultés de chaque élève pour l'aider au mieux. Nous souhaitons vraiment que ce soit un travail collaboratif entre les équipes éducatives et l'association.
Afin de prodiguer une aide personnalisée à chaque élève, l’association recherche des bénévoles dans toutes les matières, sur tous les niveaux et dans tout le département. L’ENSEMA se veut souple sur les activités / heures des bénévoles qui donnent de leur temps (d’une à quelques heures par semaine selon leurs disponibilités). Ils sont libres de choisir de travailler avec des enfants, des collégiens ou des lycéens et peuvent choisir le niveau scolaire, la matière ou le nombre d'élèves qu’ils souhaitent aider. Tout adulte ayant suivi des études après le bac peut devenir bénévole.
La coordinatrice de l'association s'occupe de l'organisation des interventions. Elle fait le lien entre les différents acteurs et participe aux différentes réunions de suivi scolaire si besoin.
L'association ENSEMA, créée en 1987, s'est donné pour but de permettre aux élèves dont la scolarité est interrompue à la suite d'un accident ou d'une maladie de poursuivre gratuitement leur scolarité. Elle intervient sur tout le département des Hautes-Pyrénées avec mise en place d'équipes éducatives et la participation aux équipes de suivi scolaire. Les enseignants bénévoles se rendent au domicile de l'élève, à l'hôpital, au local de l'association ou dans l'établissement scolaire. Nous aidons en moyenne une quarantaine d'élèves par an à poursuivre leurs études et à passer leurs examens le plus souvent avec succès.