J'anime un atelier d'alphabétisation à destination d'un groupe de demandeurs d'asile non lecteurs, non scripteurs.
Publié par Catherine F. de l'Association France Terre d'Asile - CADA, SPADA et CPH de Rouen
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétence recherchée
Pédagogie
- avoir plus de 18 ans
- Avoir des connaissances en matière de FLE, avoir enseigné? Ancien prof des écoles?
- Etre disponible au moins 6 mois sur le créneau des cours
Soutenir et accompagner un groupe de demandeurs d'asile adultes dans l’apprentissage de la lecture et de l'écriture. Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française.
Sautez le pas
La mission d'animation d'ateliers FLE est accessible à toute personne motivée et désireuse d'aider. Une petite expérience de l'enseignement serait appréciable mais n'est toutefois pas obligatoire.
Le ou la bénévole a au moins une demie-journée libre par semaine (toujours la même) à consacrer à l'animation d'ateliers socio-linguistiques / cours d'alphabétisation (lecture, écriture) / ateliers sur la France et ses valeurs...
Les ateliers ont lieu au CADA de FTDA à Rouen (Saint-Sever), de préférence en binôme, pour des groupes de 10 apprenants maximum.
« France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeur∙se∙s d’asile, réfugié∙e∙s et mineur∙e∙s isolé∙e∙s étrangers∙ères en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 11 régions et 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour. »


Ils recherchent 38 bénévoles
32 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 1 janv. 2025
- JUSQU'AU
- 31 déc. 2025
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
Cours possibles le mardi matin et jeudi matin, entre 9h et 12h (2h à la convenance du binôme de bénévole), ou le vendredi après-midi de 14h à 16h.
Engagement souhaité : 6 mois min.