J’accompagne un enfant ou un jeune dans sa scolarité
Publié par Patrice G. de l'Association E.S.A d'Isère Nord
Public aidé
Jeunes / enfants
- Engagement sur 1 an
- Disponible 1 heure par semaine
- En présentiel et à domicile
L’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) propose à des étudiants, actifs ou retraités d’accompagner bénévolement de façon hebdomadaire des élèves que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider. Elle comprend l’accompagnement individualisé de l’enfant (confiance en soi, méthodologie, orientation), l’ouverture de l’enfant au monde qui l’entoure, ainsi qu’une aide aux parents pour faciliter leur implication dans la scolarité de leur enfant.
Nous recherchons des mentors bénévoles pour accompagner des enfants et des jeunes vers la réussite et l’autonomie, à raison d'une heure par semaine durant l'année scolaire.
Concrètement :
- Vous accompagnez l’enfant dans son parcours scolaire : vous l’aidez à reprendre confiance en lui, à revoir les bases, à trouver sa méthode de travail ou encore vous le rendez acteur de son orientation ;
- Vous aidez les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant et facilitez les relations parents-école.
- Vous éveillez la curiosité de l’enfant par rapport au monde qui l’entoure tant par vos échanges que par des sorties ponctuellement.
Vous intervenez auprès d’un enfant en difficulté scolaire, du CP à la Terminale. Vous vous rendez chez lui une fois par semaine, totu au long de l'année scolaire.
Avant de démarrer votre mission, vous serez reçu individuellement par un responsable d’antenne ; vous lui direz auprès de quel profil d’enfants vous vous sentez le plus à l’aise. Par la suite, vous bénéficierez d’une formation initiale et d’un large programme de formations continues (motivation, concentration...). Le responsable d’antenne vous épaulera tout au long de votre mission. Des temps d’échanges entre bénévoles sont organisés régulièrement.
L’Entraide Scolaire Amicale ou E.S.A s'engage depuis plus de 50 ans pour l’égalité des chances. Agréée complémentaire de l'enseignement public, et Jeunesse et Sport, chaque année, elle accompagne dans leur scolarité 5 000 enfants du CP à la Terminale, que leurs parents ne peuvent ni aider ni faire aider.