J’aide l'association à élaborer sa stratégie de communication digitale
Publié par Rita K. de l'Association SILLAT Lyon
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en difficulté
Activités
Compétences recherchées
Empathie
Communication numérique
Collecte et traitement de données

depuis chez vous
Vous aiderez l'association à définir ses objectifs de communication et à définir les actions requises pour les atteindre.
📌 Qui sommes-nous ?
L'Association RES s'engage à accompagner les bénéficiaires de la protection internationale vers leur accès à l'enseignement supérieur. De plus, nous plaidons activement pour influencer les politiques publiques en faveur d'un meilleur accès à leurs droits.
🤗 Pourquoi rejoindre notre équipe de bénévoles ?
En devenant bénévole chez RES, vous aurez l'opportunité de contribuer à des projets significatifs qui transforment des vies. Votre engagement peut prendre différentes formes : mentorat, soutien administratif, sensibilisation, collecte de fonds, et bien plus encore. Chaque petite action compte !
Thématiques possibles
● Contenu explicatif sur le système éducatif français, les procédures administratives et les conditions d’accès à l’enseignement supérieur.
● Contenu sur l’association et nos actions
● Sensibilisation et plaidoyer sur l’accès à l’enseignement supérieur
Votre mission de « Chargé.e de communication bénévole »
Avec l’équipe bénévole, et sous la supervision du chef d’équipe, développer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’association :
1. Création et diffusion de contenu :
● Créer et actualiser et diffuser les supports de communication sur les réseaux sociaux et autres réseaux adéquates (plaquettes, brochures, présentations,
● Créer du contenu explicatif sur le système éducatif français, les procédures administratives et les conditions d’accès à l’enseignement supérieur etc...
● Participer à la création de stratégies et d'outils de plaidoyer, et proposer des campagnes de sensibilisation.
● Gérer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.)
● Veiller à la qualité et à la cohérence de la communication visuelle de l’association.
● Création et traduction de vidéos sur YouTube (inscriptions sur le site du CROUS, équivalence de diplôme, etc.).
● Les bénéficiaires : réfugiés et demandeurs d’asile
● Les partenaires : privés et publics
● Le large public
2. Participer à l’élaboration de la stratégie de communication :
● Définir les objectifs de communication en cohérence avec la stratégie globale
de l'association.
● Établir les plans de communication trimestriels.
Sillat est une association de loi 1901, issue de la fusion entre l'Union des étudiants exilés à Paris, avec son antenne lilloise, et l'association Réfugiés Enseignement Supérieur à Lyon. Les deux associations travaillent depuis des années avec et pour les personnes en situation d'exil afin de leur donner un accès à l'enseignement supérieur. Le nom 'SILLAT', signifiant 'ponts' ou 'liens' dans différentes langues, incarne parfaitement notre mission : celle de bâtir des passerelles entre les étudiants exilés et le système d'enseignement supérieur français, ainsi qu'entre les étudiants exilés, français et internationaux.