J'aide à l’insertion des nouveaux arrivants en France
Publié par Rita K. de l'Association SILLAT Lyon
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Beaucoup de réfugiés ou demandeurs d'asile ont quitté leur pays sans pouvoir emmener leurs diplômes avec eux, et à cause de leur statut de réfugiés, il leur est interdit de retourner dans leur pays ou de demander à l'ambassade leurs diplômes.
Le Passeport européen des qualifications des réfugiés est un document standardisé émis dans le cadre d'un projet mené par le Conseil de l'Europe et ses partenaires.
Le Passeport européen des qualifications des réfugiés est un document standardisé qui explique les qualifications qu'un réfugié est susceptible d'avoir sur la base des preuves disponibles.
Vu le nombre de personnes qui nous ont sollicités pour l'accompagnement dans les procédures, l'association RES a sollicité le Conseil de l'Europe et le centre ENIC-NARIC pour organiser des sessions d'évaluation à Lyon pendant une semaine.
Nous attendons environ 80 à 100 personnes, et nous souhaitons la participation du maximum de personnes pour travailler avec nous sur ce projet, pour un engagement de 6 mois.
Compétences souhaitées :
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Créativité
- Bonne élocution pour les interactions avec les partenaires
- Bonnes capacités rédactionnelles
la mission est en présentiel et à distance.
Sillat est une association de loi 1901, issue de la fusion entre l'Union des étudiants exilés à Paris, avec son antenne lilloise, et l'association Réfugiés Enseignement Supérieur à Lyon. Les deux associations travaillent depuis des années avec et pour les personnes en situation d'exil afin de leur donner un accès à l'enseignement supérieur. Le nom 'SILLAT', signifiant 'ponts' ou 'liens' dans différentes langues, incarne parfaitement notre mission : celle de bâtir des passerelles entre les étudiants exilés et le système d'enseignement supérieur français, ainsi qu'entre les étudiants exilés, français et internationaux.