J'aide un jeune porteur de handicap mental à découvrir l'eau et la natation
Publié par Nicolas C. de l'Association SASEP SPORT ADAPTE DU SUD-EST DE PARIS
Publics aidés
Personnes en situation de handicap
Jeunes / enfants
- Etre à l'aise dans l'eau.
- Etre patient et bienveillant.
- Etre majeur.
Vous accompagnerez des enfants et adolescents porteurs de handicap mental (autisme, trisomie 21, hyperactivité, etc...), dans leur découverte de l'eau et du bassin. Cet accompagnement sera encadré par des psychomotriciens, qui vous apporteront conseils et compétences dans votre mission. Le groupe est constitué d'une vingtaine de jeunes, qui découvrent l'eau à travers des activités et des jeux. Certains d'entre eux sont accompagnés dans l'eau par des étudiants en psychomotricité ou leurs parents, mais il arrive que des parents ne soient pas toujours à l'aise eux-mêmes dans l'eau. Afin de pouvoir individualiser l'accompagnement, nous avons besoin de bénévoles patients et bienveillants pour relayer auprès des jeunes les consignes des psychomotriciens et les accompagner dans leurs activités.
Sautez le pas
Vous aurez le plaisir de suivre les progrès des enfants et des adolescents, dans l'eau mais aussi à l'extérieur du bassin.
La séance se déroule dans le cadre magnifique de la piscine de la Butte-aux-Cailles, Paris 13.
Créée en 1995 par un groupe de parents, la SASEP (Sport Adapté du Sud-Est de Paris) permet à des jeunes avec des déficiences mentales de pratiquer une activité aquatique dans le but de se familiariser avec l'eau, d'y acquérir aisance et autonomie, d'y apprendre à nager ou à mieux nager, de participer à des compétitions. Pour améliorer la motricité et la confiance en soi des jeunes de 6 à 21 ans.