J'accompagne un jeune migrant dans l'apprentissage de la langue française
Publié par Ghislaine M. de l'Association Apprentis d'Auteuil
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Jeunes / enfants
- Avoir le sens du contact. Ecoute, emphatie, patience et bienveillance
- Etre majeur
Engagez-vous aux côtés de la fondation Apprentis d'Auteuil : Si vous souhaitez vous rendre utile et contribuer à la cause des jeunes et au projet de la fondation, rejoignez-nous en tant que bénévole pour quelques heures par semaine !
La maison d'enfants Taïssir Tatios accueille des mineurs non accompagnés (MNA), migrants mineurs isolés de 14 à 18 ans, confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance du Pas de Calais, pour les amener vers l’autonomie et favoriser leur insertion dans la société.
Les jeunes sont scolarisés ou en contrat d’apprentissage, mais certains d’entre eux sont sur place en journée.
Nous recherchons des bénévoles, sur le site de Bruay la Bussiere (26 rue Cail), pour aider et accompagner ces jeunes, qui ne parlent pas français ou très peu, dans leur apprentissage du français, soit à l’oral, soit en lecture/écriture, afin de favoriser leur bonne intégration dans les dispositifs scolaires.
Si vous souhaitez apporter votre aide et un peu de votre temps aux jeunes d'Apprentis d'Auteuil, n'hésitez pas à candidater à cette mission. Nous vous contacterons rapidement pour un premier entretien téléphonique.
Si vous souhaitez apporter votre aide et un peu de votre temps aux jeunes d'Apprentis d'Auteuil, n'hésitez pas à candidater à cette mission. Nous vous contacterons rapidement pour un premier entretien téléphonique.
Selon la disponibilité et les souhaits du bénévole, cet accompagnement peut avoir lieu à divers moments de la journée, en semaine ou le samedi. Il pourra s’agir de séances individuelles ou en petit collectif, en lien avec les éducateurs.
Fondation catholique, reconnue d'utilité publique depuis 1929, Apprentis d'Auteuil s'engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. En France et à l'international, elle développe des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes la confiance qui leur manque. Chaque année, c'est 30000 jeunes accueillis, 6000 familles accompagnés, sur 240 établissements et dispositifs d'accueil en France. En 2020, 1400 bénévoles étaient à nos côtés.