J'anime un atelier de couture
Publié par Émeline B. de l'Association A BRAS CADABRA
Public aidé
Tous publics
Activités
Compétences recherchées
Coupe cuir, textile et matériaux souples
Réalisation d'articles en cuir et matériaux souples (hors vêtement)
Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
- Savoir coudre et connaitre les principes fondamentaux de la couture machine
- Aimer transmettre ses connaissances et accompagner
Proposés dans notre local associatif, les ateliers de couture accueillent toute personne, quelle que soit sa nationalité, désireuse d’apprendre la couture ou d’en approfondir sa connaissance afin de réaliser des confections à offrir dans les hôpitaux.
Le rôle d’un animateur couture est d’aider et d’accompagner les bénévoles.
L’animateur agit sous la responsabilité d'un membre du bureau de l'association.
La mission peut être partagée entre plusieurs bénévoles.
Il est recommandé un engagement au long cours (une année scolaire), à raison d’un ou deux ateliers par mois.
Sautez le pas
Ayant l'envie d'apprendre ou de s'améliorer, les bénévoles recherchent toute personne compétente pour animer des ateliers conviviaux afin d'offrir un peu plus dans les hôpitaux
Accueille les apprenants dans un climat de confiance et d’empathie • Prépare, en amont, le contenu de l’Atelier • Anime les séances de l’Atelier • Évalue les actions menées (aspects quantitatif et qualitatif)
L 'association œuvre en faveur des bébés prématurés et de leur famille, des services de réanimation néonatale et néonatalogie ainsi que des services de pédiatrie. Grâce à des bénévoles dont la générosité n'est plus à démontrer, d'un peu partout en France voire de l'étranger, nous effectuons des dons à la fois aux services hospitaliers de néonatologie/pédiatrie et aux parents et bébés présents. Nous offrons des confections réalisés à partir de tissus labellisés, voire biologiques, adaptés aux besoins des bébés nés trop tôt. Des créations d'accessoires de puériculture et de décoration sont également préparées afin de rendre l'univers hospitalier plus chaleureux (sacs cousus pour dissimuler les kits de réanimation accrochés aux berceaux et couveuses, guirlandes de fanions, draps, langes, cache couveuses,....). Nous effectuons également des dons de matériels lorsque le besoin s'en fait sentir: tire-laits, cocons, transats, chaises hautes en pédiatrie... Parce que ce ne sont pas moins de 60 000 bébés prématurés qui naissent chaque année, nous ne voulons pas limiter nos actions mais bien les développer pour tenter d'apporter du réconfort au plus grand nombre.