Je deviens référent juridique pour un détenu sortant d'incarcération
Publié par Maïté N. de l'Association Association EMPREINTES & AVENIR
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté

depuis chez vous
- être issu-e- d'un domaine universitaire ou professionnel des métiers juridiques, de la sécurité
L'association EMPREINTES & AVENIR recherche un/une référent-e- juridique dans le pôle carcéral de notre association. Ce référent aura pour mission d’aider les détenus sortant à suivre les mesures de peines appliquées à son cas.
Ce référent sera donc un soutien pour l’ancien détenu. Il l’aidera, répondra à ses questions et le suivra dans ses démarches administratives relatives au domaine juridique (suivi de la peine, présentation au rendez-vous, aide à la rédaction des courriers, suivi du Service pénitentiaire d'insertion et de probation) .
Sautez le pas
“La justice n'est pas qu'une notion abstraite mais un besoin qui ne peut pas attendre demain.”
Le/la référent-e devra être issu-e- d'un domaine universitaire ou professionnel des métiers juridiques, de la sécurité, du pénitencier.
Une disponibilité de 2 jours maximum par semaine est demandée pour aider les détenus.
Vous serez accompagné.e par la responsable du pôle carcéral.
l'EA par son sigle ASSOCIATION EMPREINTES & AVENIR est une association loi 1901 créé en mars 2021 ayant pour but de prendre en charge les victimes de violence conjugale, intrafamiliales et scolaire mineurs ou majeurs dans leur parcours judiciaire, psychologique, médical et social . Nous prenons également en charge les personnes incarcérés et/ou jugés "auteurs" de violences dans leurs parcours de justice restaurative. Cette association est présidée et a été fondée par Mme NIRLO Maïté, 29 ans elle gère la globalité de l'association par son aspect administrative, financier. et gestion elle est également soignante de métier et prend en charge la partie paramédicale. Elle est épaulée par 10 bénévoles des ressources humaines au pôle de gestion affectant leurs temps et connaissances autour de la victimologie, défense des droits et réinsertion.