Je participe à l'accueil des femmes victimes de violence
Publié par Anne C. de l'Association Association Don Bosco
Publics aidés
Personnes en difficulté
Tous publics
- Avoir une expérience de l'écoute et de l'échange
- Etre disponible pour écouter des situations difficiles
- Ne pas porter de jugements - Avoir un comportement constructif et positif
Deux bénévoles sont souhaités pour être présent à l'espace Répit au sein du Lieu d'accueil des victimes, en priorité auprès des femmes victimes de violence, présentes lors de la pause méridienne.
Si vous avez de l'expérience dans l'écoute et l'échange , disponible pour écouter des situations qui peuvent être difficile, vous serez le ou la bienvenue au sein de la petite équipe de professionnels.
Si vous avez de l'expérience dans l'écoute et l'échange , disponible pour écouter des situations qui peuvent être difficile, vous serez le ou la bienvenue au sein de la petite équipe de professionnels.
L'espace Répit est un espace dédié spécifiquement à un accueil sécurisé, informel et convivial. Cette convivialité est favorisée par un mobilier chaleureux, une kitchenette et un espace pour y déjeuner.
Les bénévoles par leur présence ont pour mission de réduire le sentiment de solitude, d'anxiété ou d'insécurité que peut ressentir la femme qui vient à l'espace Répit.
Les deux bénévoles seront disponibles pour écouter et échanger sans que cela soit une obligation pour la personne accueillie. Il ne s'agit pas de mener un entretien structuré dans un objectif d'accompagnement social; ils peuvent cependant, si besoin orienter vers l'espace ACCUEIL – INFORMATION - ORIENTATION pour obtenir des conseils ou des informations.
L'espace Répit étant ouvert en priorité entre midi et deux heures, les bénévoles peuvent être amenés à déjeuner sur place mais il n'est pas demandé de préparer des repas.
Entrepreneur de l'économie sociale et solidaire - Action sociale et médico-sociale. La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires, pour renforcer les liens sociaux et contribuer à l'inclusion sociale de tous, en particulier des personnes fragilisées.