Je participe à l'animation d'une résidence intergénérationnelle
Publié par Patrick N. de l'Association Habitat et Humanisme Lorraine
Publics aidés
Personnes âgées
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
- aimer le travail en équipe
- avoir un esprit d'initiative
- avoir plus de 18 ans
participer avec d'autres acteurs locaux de l'association (cf infra) à l'animation de la résidence intergénérationnelle pour les résidents qui le souhaitent afin de favoriser les rencontres au sein de cette résidence et éviter l'isolement des résidents.
La possibilité d'un travail en équipe permet une complémentarité dans les interventions, une souplesse dans l'organisation. Il est possible également de prendre en charge l'accompagnement plus particulièrement d'une personne. Au vu de l'expérience, ce sont plutôt les personnes âgées qui sont demandeuses.
La possibilité d'un travail en équipe permet une complémentarité dans les interventions, une souplesse dans l'organisation. Il est possible également de prendre en charge l'accompagnement plus particulièrement d'une personne. Au vu de l'expérience, ce sont plutôt les personnes âgées qui sont demandeuses.
L'association HABITAT HUMANISME a notamment pour mission de fournir un logement à des personnes en difficulté sociale et d'associer à cette fourniture de logement un accompagnement adapté. Pour ce faire, l'association est propriétaire d'un certain nombre de logements, plus particulièrement dans des résidences à vocation sociale, et de logements confiés à l'association par des propriétaires individuels ou institutionnels. L'accompagnement mis en place au bénéfice des familles - qui fait partie intégrante du projet de l'association - a pour objectif la création de liens sociaux, la reprise de confiance et le retour vers l'autonomie. Concernant Toul, la mission consiste à proposer et animer des ateliers, sorties…au bénéfice des locataires qui le souhaitent. C'est le bénévole qui détermine son ou ses domaines d'intervention, ainsi que la durée et la fréquence. La structure bénéficie actuellement de l'intervention d'un bénévole responsable de la structure (une trentaine d'appartements composant une résidence intergénérationnelle : 50% pour des personnes âgées, 25% pour des familles monoparentales, 25% pour des jeunes en insertion), de deux emplois civiques et d'un bénévole pour la mission d'animation.
Un soutien est apporté aux bénévoles par l'association (possibilités de formations adaptées, réunions régulières d'échange, coordination départementale).
Située à Nancy, l’association Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans les départements de la Lorraine. Aujourd’hui l’association et son Agence Immobilière à Vocation Sociale H&H Gestion Lorraine, disposent de 330 logements dont une pension de famille à Thionville et un immeuble intergénérationnel à Metz, pour loger des personnes en difficulté. Nous travaillons sur différents projets sur l’ensemble du département, dont un habitat intergénérationnel à Toul. Nos bénévoles assurent un accompagnement individuel auprès des locataires ainsi que des projets d’animation en groupe.