Jâaccompagne des projets de communication
Publié par Zarin A. de l'Association POYA
Public aidé
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Activité
En lien avec les autres membres de notre structure, votre rÎle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre organisation.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont Ă©tĂ© identifiĂ©s. Vous pourrez intervenir sur lâun de ces sujets, en fonction de vos disponibilitĂ©s et compĂ©tences :
- Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
- Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structure
- Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
- Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse
Compétences souhaitées
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Créativité
- MaĂźtrise apprĂ©ciĂ©e dâoutils spĂ©cifiques (e-mailing, PAO, etc)
- Bonnes capacités rédactionnelles
POYA est une association crĂ©Ă©e en 2019 dont le objectif principal est lâaide Ă lâinsertion des personnes migrantes prĂ©sentes sur le territoire français, notamment par : - La tenue dâateliers d'alphabĂ©tisation et d'informatique afin de favoriser leur autonomie dans leur dĂ©marche de la vie courante. - Un accompagnement pour une insertion sociale, professionnelle et familiale rĂ©ussie. - Le soutien et le dĂ©veloppement de la capacitĂ© dâaction des femmes, grĂące Ă des groupes de parole et des activitĂ©s qui leur sont dĂ©diĂ©es. - Des Ă©vĂšnements conviviaux organisĂ©s pour favoriser l'insertion des personnes migrantes avec les habitants du quartier (cĂ©lĂ©bration de Nawroz, buvette aux jardins d'Ăole...). POYA s'attache Ă promouvoir la culture française, les valeurs de laĂŻcitĂ© et de vivre-ensemble dans l'ensemble de ses actions. Lâobjectif de POYA nâest pas seulement dâaider et dâaccompagner les exilĂ©s. En effet, lâassociation veut Ă©galement les rendre autonomes et parties prenantes de la sociĂ©tĂ© française. Elle assure un suivi administratif et consultation juridique pour les demandeurs d'asile, en lien avec un avocat, les CADA, les CASP, la CIMADE... Elle organise des sorties et des soirĂ©es culturelles. Son public est composĂ© de femmes, hommes, adolescents et enfants. Le projet dâapprentissage de la langue française est la premiĂšre Ă©tape du parcours et la plus importante pour les participants. Nous proposons : Cours dâalphabĂ©tisation en français dĂ©butant (6h/ semaine) et conversation pour acquĂ©rir des compĂ©tences de base en français Ă lâoral FLE (6h/ semaine), pratique Ă l'oral et Ă l'Ă©crit : A1 puis orientation vers nos partenaires pour A2 et PLVP Ces cours ont pour objectifs pĂ©dagogiques lâacquisition des compĂ©tences de base en français Ă lâoral et Ă lâĂ©crit pour communiquer dans son quotidien, la crĂ©ation et/ou renforcement du lien social, lâautonomie dans les dĂ©marches administratives et professionnelles avec des cas concrets. (exemple : comment Ă©quilibrer son budget, demander et gĂ©rer les aides socialesâŠ) Atelier informatique (3h / semaine) Cours âdĂ©butantâ : utilisation de lâordinateur Cours ADAL : pour acquĂ©rir lâautonomie dans les dĂ©marches administratives en ligne (CAF,compte Ameli, PĂŽle emploi, solidaritĂ© transport, les plateformes de la PrĂ©fectureâŠ) PrĂ©sence dâun ou 2 interprĂštes sur les ateliers pour rassurer les bĂ©nĂ©ficiaires et garantir la comprĂ©hension gĂ©nĂ©rale Ateliers dâintĂ©gration (3h / semaine) : Histoire, culture, gĂ©ographie française, droits et devoirs en France (droit du travail, droit Ă la santĂ©, droit Ă lâĂ©ducationâŠ) Connaissances des institutions françaises et des dispositifs dâinsertion sociale et professionnelle Atelier Français pratique : Deux sorties de 2h par mois pour dĂ©couvrir et observer lâenvironnement social Une sortie mensuelle de 3 heures de mise en situation concrĂšte pour un groupe de 6 bĂ©nĂ©ficiaires (soit 2 sorties mensuelles programmĂ©es)