J’interviens en tant que gestionnaire administratif bénévole

Publié par Zarin A. de l'Association POYA

Publics aidés

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Parents

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Mission sur le terrain
📍9 Rue Mathis 75019 Paris
Présentation de la mission

En lien avec les membres de notre association, votre rôle sera de fournir une aide bénévole sur les sujets relatifs à la gestion administrative de l'organisation.

Précisions

Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences : 

  • Prise en charge des appels téléphoniques
  • Actualisation des documents administratifs
  • Gestion administrative des membres (adhésions, affiliations)
  • Gestion des plannings
  • Relation avec les partenaires de l’association
  • Classement et archivage de documents
  • Préparation des réunions
  • Rédaction de comptes rendus

Compétences souhaitées 

  • Connaissance des fonctions administratives
  • Aisance relationnelle
  • Respect de la confidentialité des données traitées
  • Maîtrise du Pack Office
  • Savoir travailler en équipe

En parallèle, un cycle de formation adapté pourra vous être proposé, notamment pour la prise en main des logiciels.

Découvrez l'Association POYA

POYA est une association créée en 2019 dont le objectif principal est l’aide à l’insertion des personnes migrantes présentes sur le territoire français, notamment par : - La tenue d’ateliers d'alphabétisation et d'informatique afin de favoriser leur autonomie dans leur démarche de la vie courante. - Un accompagnement pour une insertion sociale, professionnelle et familiale réussie. - Le soutien et le développement de la capacité d’action des femmes, grâce à des groupes de parole et des activités qui leur sont dédiées. - Des évènements conviviaux organisés pour favoriser l'insertion des personnes migrantes avec les habitants du quartier (célébration de Nawroz, buvette aux jardins d'Éole...). POYA s'attache à promouvoir la culture française, les valeurs de laïcité et de vivre-ensemble dans l'ensemble de ses actions. L’objectif de POYA n’est pas seulement d’aider et d’accompagner les exilés. En effet, l’association veut également les rendre autonomes et parties prenantes de la société française. Elle assure un suivi administratif et consultation juridique pour les demandeurs d'asile, en lien avec un avocat, les CADA, les CASP, la CIMADE... Elle organise des sorties et des soirées culturelles. Son public est composé de femmes, hommes, adolescents et enfants. Le projet d’apprentissage de la langue française est la première étape du parcours et la plus importante pour les participants. Nous proposons : Cours d’alphabétisation en français débutant (6h/ semaine) et conversation pour acquérir des compétences de base en français à l’oral FLE (6h/ semaine), pratique à l'oral et à l'écrit : A1 puis orientation vers nos partenaires pour A2 et PLVP Ces cours ont pour objectifs pédagogiques l’acquisition des compétences de base en français à l’oral et à l’écrit pour communiquer dans son quotidien, la création et/ou renforcement du lien social, l’autonomie dans les démarches administratives et professionnelles avec des cas concrets. (exemple : comment équilibrer son budget, demander et gérer les aides sociales…) Atelier informatique (3h / semaine) Cours “débutant” : utilisation de l’ordinateur Cours ADAL : pour acquérir l’autonomie dans les démarches administratives en ligne (CAF,compte Ameli, Pôle emploi, solidarité transport, les plateformes de la Préfecture…) Présence d’un ou 2 interprètes sur les ateliers pour rassurer les bénéficiaires et garantir la compréhension générale Ateliers d’intégration (3h / semaine) : Histoire, culture, géographie française, droits et devoirs en France (droit du travail, droit à la santé, droit à l’éducation…) Connaissances des institutions françaises et des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle Atelier Français pratique : Deux sorties de 2h par mois pour découvrir et observer l’environnement social Une sortie mensuelle de 3 heures de mise en situation concrète pour un groupe de 6 bénéficiaires (soit 2 sorties mensuelles programmées)

POYA

La mission est désormais complète

4 personnes déjà inscrites

+1