Je donne un coup de pouce pour trouver des financements
Publié par Zarin A. de l'Association POYA
Publics aidés
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Jeunes / enfants
Parents
Compétences recherchées
Rédaction technique
Autonomie
- Connaissance de la recherche de financements
- Expérience dans l'associatif
Afin de financer les actions mises en œuvre par notre organisation, nous recherchons régulièrement des subventions et partenariats. Dans ce cadre, le rôle du bénévole est central pour assurer la tenue de nos actions.
Sautez le pas
Rejoignez une équipe bienveillante afin d'agrandir sa structure et son champ d'action.
L'association a une belle identité. Fondée par des Afghans arrivés en France il y a plus de 10 ans, elle propose des accompagnements comme : des cours de langue française, d'informatique, des groupes de parole pour femmes et des aides dans les démarches administratives diverses et variées.
L'association possède des bénévoles fidèles de toute origine et de tout âge, formant un joli écosystème multiculturel.
Nous recherchons un.e bénévole pour une aide administrative au montage de dossier subventions.
Aperçu d'un montage de dossier :
- Préparer et structurer les éléments nécessaires pour répondre aux appels d’offres et appels à projets, en étroite collaboration avec les équipes internes.
- Rédiger des propositions adaptées et sur-mesure, un budget prévisionnel, en tenant compte des attentes spécifiques des partenaires et des problématiques identifiées.
- Organiser son temps de travail en tenant compte des deadlines.
Une connaissance du système de recherche de subventions est souhaitée mais pas obligatoire, si vous adaptable et curieux, nous serons ravis de vous rencontrer !
Dans un souci de développement, l'association est en recherche de financements publics (État, collectivités territoriales, ...) et privés (entreprises, fondations, particuliers). Dans ce cadre vous serez amené(e) à:
- Rechercher des fondations/appels à projets susceptibles de contribuer au financement de nos actions
- Monter des dossiers de demande de financement avec notre équipe
- Démarcher des entreprises susceptibles de nous soutenir
- Proposer des initiatives d’acquisition de financement (idées d'événements, gestion de crowdfunding, concours pour associations, …)
Savoir-faire requis
- Capacités de veille
- Bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
- Compréhension de budget
- Connaissance des leviers de financement disponibles pour les associations en France et à l’international
POYA, résolument engagée pour l'intégration des personnes exilées. Créée en 2019, notre association s'engage activement pour l'intégration des personnes exilées en France. Nos actions visent à favoriser leur autonomie et leur insertion sociale, professionnelle et familiale, notamment à travers : - Des ateliers d'alphabétisation et d’informatique pour développer des compétences de base en français et faciliter les démarches administratives. - Un accompagnement personnalisé pour une insertion réussie. - Le soutien et le développement de la capacité d’action des femmes via des groupes de parole et des activités dédiées. - Des événements conviviaux pour renforcer les liens avec la communauté locale. POYA promeut les valeurs de laïcité, de vivre-ensemble et de culture française. Nous offrons également un suivi administratif et juridique pour les demandeurs d'asile, en collaboration avec des partenaires comme les CADA, la CIMADE et des avocats. Le projet d’apprentissage de la langue française est la première étape du parcours et la plus importante pour les participants. Nos cours incluent : - Alphabétisation en français débutant et FLE pour une maîtrise de l'oral et de l'écrit. - Ateliers informatiques pour développer l’autonomie dans les démarches en ligne. - Ateliers d’intégration pour découvrir l’histoire, la culture, et les droits en France. - Des sorties culturelles et des mises en situation pour faciliter l'intégration. Lors de nos atelier, des interprètes sont présents pour rassurer les bénéficiaires et garantir la compréhension générale. POYA vise à rendre les personnes exilées autonomes et actrices de leur avenir en France !