J'anime des ateliers d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans le milieu socio-culturel
Publié par Esther B. de l'Association CULTUDE
Public aidé
Tous publics
Activité
L’ECSI est une pratique pédagogique visant à favoriser la mobilisation en vue d’une transformation sociale.
Elle est caractérisée comme :
- Une démarche éducative de long terme valorisant l’intelligence collective.
- Une démarche porteuse d’une vision de la solidarité internationale juste et valorisant la diversité culturelle.
- Une démarche favorable à une citoyenneté active, moteur de transformation sociale.
1- Pour la mission 1 : Conception, animation et coordination de projets pédagogiques d’ECSI
- Recherche documentaire, conception des modules d’animation sur les différentes thématiques traitées.
- Les thématiques traitées sont celles de l’ECSI : parcours migratoire, discriminations, Objectifs de Développement Durable, inégalités, souveraineté alimentaire, interculturalité, Faim dans le monde, l'agriculture, …
- Définition, préparation, en collaboration avec les partenaires, et animation des temps éducatifs dans différents cadres.
- Préparation et animation des formations spécifiques : Animation des formations civiques et citoyennes, pour les volontaires en service civique en fonction des besoins…
- Développer, former et animer le réseau des bénévoles co-formateurs en ECSI.
2- Mission 2 : Avec la Déléguée Générale :
- Réaliser les bilans des actions pédagogiques réalisées.
- Assurer la prospection des établissements et publics susceptibles d’être intéressés.
- Développer le réseau des partenaires.
- Participer aux temps forts de la vie associative.
Compétences requises
Connaitre et adhérer aux valeurs de l’ECSI et plus largement à celles de l’association.
- Connaitre la vie associative et son fonctionnement.
- Savoir conduire, animer et gérer des projets, notamment en lien avec l’ECSI.
- Connaître les spécificités du «public migrant".
- Savoir monter des animations (fiches pédagogiques) et savoir transmettre.
- Savoir rendre compte des activités de façon synthétique.
- Savoir prospecter et établir des relations avec de potentiels partenaires.
Aptitudes / savoir-être :
- Capacités d’animation et qualités pédagogiques.
- Sens de l’innovation, de l’organisation, rigueur et réactivité.
- Autonomie et capacité d’adaptation.
- Capacité et goût à travailler en équipe.
- Capacité à établir et entretenir de bonnes relations.
En janvier 2018 : création de l’association CULTUDE, pour offrir aux personnes et groupes en Afrique des opportunités de développement qualitatives et durables ; mettre en œuvre en France des actions d’éducation à la solidarité et la citoyenneté internationale, de médiation culturelle ainsi que les actions pour la protection de l’Environnement.